Burkina Faso : OXFAM fait le bilan de sa caravane organisée en prélude de la COP 27


Ce mardi 20 décembre 2022 à Ouagadougou, OXFAM a procédé à l’ouverture d’un atelier qui va consister à faire le bilan de la caravane nationale baptisée « Caravane Nationale vers la COP 27 » et organisée en prélude de la COP 27 (Conférence des parties, organisée à Charm el-Cheikh en Egypte, NDLR). Cette activité est prévue se tenir du 20 au 21 décembre 2022 avec pour objectif de présenter les acquis et les insuffisances de la caravane et également tirer les leçons en vue d’envisager des perspectives dans l’avenir.


Les prévisions climatiques sont particulièrement alarmantes avec une augmentation de températures de 4°C d’ici 2100. C’est en cela que OXFAM s’est engagé à être le porte-parole des demandes des peuples africains en rapport non seulement avec l’adaptation et l’atténuation mais aussi avec les pertes et préjudices ainsi qu’avec l’affluence climatique selon Issaka Ouandaogo, responsable de l’unité d’influence OXFAM Burkina, représentant le Directeur général de OXFAM.
Il pense que la jeunesse s’est fortement mobilisée pour participer activement à cette caravane qui a consisté à faire entendre la voix du Burkina Faso.
« A travers cette caravane, nos différentes organisations ont travaillé vigoureusement à la mise en œuvre effective des activités de sensibilisation et de plaidoyers dans les grandes villes du Burkina Faso pour faire entendre la voix du pays en prélude à la COP 27 tenue du 06 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Egypte », a-t-il précisé.
Plus de 224 000 personnes touchées via les réseaux sociaux
Issaka Ouandaogo a jugé cette caravane satisfaisante au regard des actions menées. « Notre pays enregistre vingt-sept actions réalisées avec une forte mobilisation des communautés villageoises, communales et urbaines. Mieux, nous estimons environs 880 000 personnes touchées, femmes, hommes, jeunes, personnes en situation d’handicape par nos actions sur le terrain. Aussi, il ressort que plus de 224 000 personnes ont été touchées par nos messages via les réseaux sociaux », a-t-il confié.
Selon Mamoudou Ouédraogo, Coordonnateur national de l’Association pour l’éducation et l’environnement qui est membre de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, il y a eu une organisation particulière des activités préparatoires de la COP 27. « C’est une première fois que cette caravane se tienne dans plusieurs localités du pays et véritablement cela a mobilisé l’ensemble des acteurs que ça soit les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Ce fut l’occasion pour l’ensemble des acteurs de s’organiser sur l’égide de OXFAM au niveau international puisqu’en prélude de cette COP, il y a eu au-delà du Burkina, près de 26 pays africains qui se sont lancés dans ce processus de négociation pré COP. Ce fut au Burkina Faso véritablement l’occasion pour l’ensemble des structures à la base de se mobiliser pour faire entendre la voix des peuples africains qui souffrent des effets néfastes climatiques et qui demandent à ce que réparations soit faites », a-t-il fait savoir.
Il faut noter que la 27e Conférence des parties (COP) s’est tenue du 06 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Egypte. Elle a réuni les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques notamment un fond d’appel à la création d’un mécanisme pour que les pays riches indemnisent les pays pauvres, plus vulnérables au changement climatique.