Burkina Faso : Des patrons d’huileries à l’école de la démarche qualité


Dans le cadre du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest – Volet Burkina Faso (PACAO-BF), l’Association Burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ) a organisé un séminaire de formation de 2 jours sur le leadership en démarche qualité, au profit de dirigeants d’une cohorte de 5 entreprises huilières. C’était ce 19 décembre 2022 à Ouagadougou.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ce séminaire, Ousseni Ouédraogo, Secrétaire permanent de l’ABMAQ et Coordonnateur des activités entrant dans le cadre du PACAO-BF, a fait comprendre que cette formation va boucler une période d’accompagnement de 7 mois au profit de cette cohorte de 5 entreprises, 3e du genre dans le cadre du PACAO-BF.


Pour poursuivre, il a aussi fait savoir que les 7 mois d’accompagnement se sont matérialisé par du coaching et de l’appui à l’élaboration de documents qualité. « Il nous était apparu normal que nous puissions échanger avec les responsables de ces structures-là. Non seulement pour leur expliquer ce que c’est que la qualité, et au-delà, travailler à ce qu’ils puissent s’approprier tous les outils qui sont mis en place dans le cadre de ce projet », a-t-il laissé entendre.
Le Coordonnateur des activités du PACAO-BF a annoncé qu’au sortir de ces deux jours de séminaire, les participants seront imprégnés d’une part de l’importance de la culture qualité dans la résilience des entreprises face à des crises et d’autre part, des bonnes pratiques à adopter pour l’amélioration de la performance de leurs organisations.
À la fin de ce séminaire, il est prévu que les responsables des 5 huileries signent des politiques qualité, pour symboliser leur engagement à mettre en place la démarche qualité au sein de leurs structures.
Rappelons que le PACAO-BF est mis en œuvre par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), avec l’appui financier de l’Union européenne. L’objectif visé à travers ce programme est de booster la performance du secteur privé dans 3 filières que sont les huileries et dérivés du coton, du miel et dérivés, et des services du solaire.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7