Qatar 2022 : Le Maroc a-t-il sauvé l’honneur de tout le continent africain ?

L’on serait tenter de répondre par l’affirmative pour peu que l’on s’intéresse au parcours admirable de cette équipe. Dernier rescapé des équipes africaines jusqu’au stade des demi-finales, le Maroc a inscrit son nom dans l’histoire de la coupe du monde de football.

Il devient ainsi le premier pays africain à atteindre une demi-finale de la coupe du Monde. Le Cameroun (en 1990), le Sénégal (en 2022) et le Ghana (en 2010) avait tous été éliminés en quarts de finale. Cette performance des « Lions de l’Atlas » est un fait inédit dans l’histoire du football et redore le blason de l’Afrique dans cette coupe du Monde.

Un système de jeu moins élégant mais efficace ?

Avec un système de jeu ultra défensif et une capacité de projection à l’avant, le Maroc a réussi à faire des clean sheets face à des équipes gourmandes en buts comme la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Ils sont très bien positionnés sur le terrain avec une solidité défensive et une performance basé sur la cohésion et l’intelligence collective. Ce verrou marocain, ajouté à un gardien infranchissable résiste à tous les assauts des équipes adverses.

A cela, il faut ajouter les qualités des joueurs comme Achraf HAKIMI, cet arrière droit qui a laissé une tâche indélébile lors de cette coupe du Monde avec une Panenka lors des tirs au but face à l’Espagne. Il y a aussi, Youssef En-Nesyri, cet attaquant doté d’une capacité de résilience, a été l’homme fort du Maroc. Grâce à ses buts victorieux contre le Canada et le Portugal, il devient le meilleur buteur de l’histoire de son pays en phase finale de la Coupe du monde avec trois (03) buts.

Quid du match du Maroc face à la France ?

Face à la France, l’équipe de Walid Regragui tombe les armes à la main face à une équipe des Bleus très poussive et moins convaincante sur l’ensemble du match. Les Lions de l’Atlas ont eu une maîtrise du jeu, la possession du ballon, et se sont procurés les belles occasions de la rencontre.

Malgré leur envie, les Marocains se sont heurtés à une équipe française tactiquement très aguerrie avec des individualités qui se démarquent. Ces jeunes joueurs marocains offrent ainsi un plus d’honneur au continent africain et entrent dans l’histoire du football par la grande porte. Le samedi, ils affronteront la Croatie pour une troisième place. 

Le Maroc pourrait-il alors remporter la petite finale de cette Coupe du monde ?

Le Maroc peut aller chercher une troisième place dans cette Coupe du Monde. Mais pour y arriver, il va falloir vite oublier la déception de voir leur si beau parcours brutalement arrêté juste avant la finale. La défaite, aussi douloureuse soit-elle ne devrait pas entamer la motivation des Lions de l’Atlas au regard de l’enjeu qui est de hisser l’Afrique sur le podium des équipes victorieuses de la Coupe du Monde 2022.

Le Maroc sera certes défavorisé par l’absence de certains piliers défensifs comme Romain Saïss, Nayef Aguerd et Noussair Mazraoui, ainsi que l’attaquant Youssef En-Nesyri, le meilleur buteur de cette équipe, mais le technicien Marocain, Walid Regragui, pourra retrouver une réorganisation tactique. 

Avant cette rencontre, le Maroc et la Croatie s’étaient neutralisés par un score nul et vierge pendant les phases de groupes. Les Lions de l’Atlas devront donc récidiver cette prestation, et même faire mieux.

Faut-il alors conclure à une contreperformance de l’Afrique ?

Assurément oui, si l’on part du postulat que l’objectif était de remporter la Coupe du Monde. Parmi les cinq (05) représentants africains, seul le Sénégal et le Maroc ont réussi à atteindre les huitièmes de finale. Le Cameroun, la Tunisie et le Ghana ont tous été éliminés dès la phase des groupes. Mais faudrait-il alors jeter le bébé avec l’eau du bain ?

A la Coupe du Monde 2018, aucune sélection africaine n’avait réussi à atteindre les huitièmes de finale. En 2022, l’Afrique termine cette Coupe du Monde avec un représentant dans le dernier carré de la compétition en l’occurrence le Maroc. Les sélections africaines ont battu leur record de victoire lors d’une Coupe du monde avec neuf (09) succès. Les Lions Indomptables du Cameroun se sont même octroyés une victoire de prestige face au Brésil devenant ainsi le premier pays africain à battre la Seleção lors d’un Mondial.

L’Afrique doit donc capitaliser ces acquis et faire mieux à la prochaine compétition et pourquoi pas remporter le trophée. 

Amidou BANDE (Analyste sportif)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page