Mois du « consommons local » 2022 : Serge Poda invite les Burkinabè à vaincre « le complexe du produit importé »

Le mois du « Consommons local » a été officiellement lancé ce jeudi 15 décembre 2022 à Ouagadougou. Pour cette 3e édition célébrée en différé, l’objectif est de susciter un sentiment patriotique dans la consommation des produits locaux.

Inculquer la culture du « Consommons local » dans les habitudes des Burkinabè, c’est le but visé par le ministère en charge du développement industriel à travers la 3e édition du mois du « Consommons local ». Selon le ministre Serge Poda, ledit mois a été institué en 2019 par l’UEMOA.

« Nous devons faire en sorte que la consommation de nos produits devienne une habitude au sein de nos populations. Ce changement de paradigme attendu devrait être même une priorité absolue dans le contexte de fragilité économique qui a inspiré dans de nombreux pays des politiques protectionnistes somme toute compréhensibles », a-t-il laissé entendre.

Pour lui, le « Consommons local » doit être « une question culturelle ». Le thème retenu pour l’édition 3 est, « Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale ».

Un thème pertinent selon les propos du ministre. Serge Poda a aussi ajouté que cette célébration est une occasion de rappeler « l’impérieuse nécessité et l’urgence de sensibiliser les consommateurs à vaincre le complexe du produit importé et mettre en avant la notion de patriotisme économique ».

De son côté, le directeur général du commerce, Seydou Ilboudo, a indiqué que la consommation locale est un moyen d’arriver à un véritable développement endogène. Revenant sur le thème, il a expliqué que le thème vise « à la consolidation des politiques communautaires dans le domaine de la transformation et de la consommation des produits locaux ».

« Quand vous voulez du bio, de la qualité, vous devez aussi à travers un acte patriotique accepter de pousser juste un peu pour accompagner les producteurs nationaux. (…)

Les produits locaux sont abordables et parfois, sont parmi les moins chers. Quand vous faites la comparaison qualité impact sanitaire, hygiène par rapport aux autres produits, vous vous rendez compte que les produits locaux sont moins chers et contribuent au bien-être dans son ensemble. (…)

Nous allons toujours aider les producteurs locaux et les consommateurs à la maîtrise des prix et la disponibilité des stocks »,

Serge Poda

Il faut retenir qu’en termes d’échanges, le commerce à l’intérieur de la zone UEMOA s’est accru de 4,7% pour atteindre 907,3 milliards de F CFA au premier trimestre 2022, représentant ainsi 12,7% des échanges globaux de l’union.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page