Formation et insertion professionnelle : L’Association La Voûte Nubienne outille une cinquantaine de personnes

L’Association La Voûte Nubienne en collaboration avec la Direction générale de la formation professionnelle (DGFP) a organisé ce jeudi 15 décembre 2022, à Ouagadougou, un atelier sur la formation et l’insertion professionnelle durable au profit d’une cinquantaine de personnes.

Une cinquantaine de participants venus des départements ministériels, des centres de formation professionnelle et d’autres structures ont pris part à un atelier sur la formation et l’insertion professionnelle durable. Cet atelier se tient sous le thème « Enjeux de formation professionnelle et insertion/emploi sur une filière d’écoconstruction bas-carbone au Burkina Faso ».

Cet atelier, selon le directeur général de l’Association La Voûte Nubienne, Thomas Ganier, va permettre de donner une réponse aux questions d’adaptation du climat et de la formation professionnelle et de l’emploi pour les jeunes vulnérables ; une réponse au besoin de logement décent et adapté pour les populations ainsi qu’une réponse à la réalité démographique des pays sahéliens.

« Les intérêts que propose le programme de diffusion de l’architecture adapté sont multiples. Il y a une approche de la formation professionnelle qui glisse de l’informel vers le formel. Il y a également une approche en termes de formation professionnelle qui se veut innovatrice, inclusive, qui nous amène à penser autrement la formation professionnelle et l’emploi dans les décennies à venir », a-t-il laissé entendre.

Le directeur général de la Direction générale de la formation professionnelle, Koudpiga Yerbanga a salué l’initiative de l’association qui vise selon lui, à répondre aux problèmes de chômage des jeunes burkinabè. «  Ça permet non seulement de réunir beaucoup de jeunes, leur donner justement un métier et ça va créer de l’emploi pour ses jeunes-là », a-t-il fait savoir.

De son côté, le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’emploi, Salam Ouédraogo, a indiqué que cet atelier va permettre de sensibiliser les participants sur les principaux enjeux de la formation professionnelle.

Aussi, il a ajouté que cela permettra également de mener des débats sur les opportunités et menaces dans la mise en œuvre de la note stratégique pour mieux situer les participants sur leur implication dans la mise œuvre de la stratégie de financement, d’institutionnalisation et de la certification.

« La formation et l’insertion professionnelle constituent indubitablement le moyen par excellence pour parvenir à la valorisation du capital humain et par voie de corollaire, un levier important de développement économique et social », a-t-il dit.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

  1. Félicitations à la DGFP et à AVN
    On espère ça va créer beaucoup l’emploi pour les jeunes du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page