Kandy Guira : « C’est le Burkina qui m’a tout donné »

Née en Côte d’Ivoire, Kandy Guira est une artiste chanteuse burkinabè, RFI talent. Dans le cadre d’une tournée africaine, l’artiste était à Ouagadougou ce mardi 13 décembre 2022. Une équipe de Faso7 est allée à sa rencontre.

Inspirée par des artistes tels que Miriam Makeba, Whitney Houston, Céline Dion et Angélique Kidjo, Gandy Guira est une artiste chanteuse, RFI talent. Depuis son bas âge, elle s’efforce de vivre sa passion qu’est la musique. Malheureusement, elle n’aura pas le soutien qu’elle veut. « Ma mère pensait qu’une femme artiste, c’est une vie de débauche, une vie sans pudeur », a-t-elle dit.

Mais au fil des années, Kandy Guira sera une choriste pour des grands noms de la musique africaine tels que Oumou Sangaré, Manu Dibango ou encore Amadou et Mariam. Elle fera plus tard le grand saut comme artiste.

Elle décide de s’installer en Europe pour se consacrer à sa carrière d’artiste. « Aujourd’hui, maman est très fière de moi », a lancé Kandy Guira pour montrer la vision de ses parents sur sa vie actuellement.

Après une telle avancée dans le monde, la musique, l’artiste a indiqué qu’elle a « plein de fierté ». Il faut noter que Kandy Guira est une artiste engagée socialement. Sur son implication dans les actions sociales, elle a expliqué qu’un membre de sa famille est atteint d’un handicap auditif.

Elle s’est alors donné pour mission de donner de son énergie, de ses ressources et de son temps pour aider ces personnes. « Je prends ma famille comme modèle et c’est elle qui le permet d’aboutir, de réaliser plein de choses à l’extérieur », a-t-il dit.

Revenant sur sa carrière, Kandy Guira a souligné qu’elle est RFI talent et cela est une fierté. « C’est immense qu’un média de la trempe de RFI s’intéresse à mon talent et me permette d’être écoutée dans beaucoup de localités », a-t-elle laissé entendre.

Toujours dans le cadre de sa carrière, l’artiste est actuellement en tournée africaine. Après la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, l’artiste sera au Togo et au Bénin. « Pour l’instant, il y a des choses en vue, mais on veut d’abord faire connaître l’album « Nagtaba ». Après, ça sera l’Afrique centrale », a-t-elle dit.

En plus d’être RFI talent, Kandy Guira a reçu d’autres prix tels que celui de la SNC à ses débuts, meilleur album du monde sur le magazine SongLines aux États Unis. « Ce sont des prix internationaux et forcément, ça fait plaisir », a-t-elle murmuré.

« Le Burkina Faso m’a créée. C’est le Burkina qui m’a tout donné. Les racines sont ici. À chaque fois, je reviens me mettre dans la racine pour recharger ma batterie », a-t-elle laissé entendre sur sa relation avec le « pays des Hommes intègres ».

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page