Burkina Faso : Plan international commémore la 29e journée internationale des personnes handicapées


« Solution transformatrice pour un développement inclusif, le rôle de l’innovation dans la création d’un monde accessible et équitable », c’est sous ce thème que Plan international Burkina Faso a commémoré la journée internationale des personnes handicapées, ce mardi 13 décembre 2022 à Ouagadougou.


Selon Claude Kané, représentant la Directrice de Plan international, la majorité des personnes handicapées au Burkina Faso rencontrent des obstacles au sein de la société pour accéder pleinement à leurs droits. « Au dernier recensement, il a été dénombré 184 975 personnes handicapées au Burkina Faso. Parmi ces personnes handicapées, nous retenons que les enfants qui sont scolarisés ont un taux très faible. Nous pouvons retenir globalement que ces personnes sont très souvent victimes d’exclusion et de préjugés. La majorité d’entre elles, rencontrent toujours des obstacles au sein de la société pour accéder pleinement à leurs droits. Leur droit à l’éducation, leur droit à la formation professionnelle, leur droit à l’emploi, quasiment leur droit à tout », a-t-il précisé.
Cette journée est donc l’occasion pour Plan international de réaffirmer son engagement pour une éducation inclusive pour les enfants handicapés et pour l’égalité des droits des personnes handicapées, selon lui. « La vision de Plan international est celle d’une organisation véritablement inclusive qui reconnaît et célèbre la diversité sur toutes ses formes. L’intégration des personnes handicapées permet à chacun d’avoir des droits égaux dans la société y compris sur le lieu de travail qui constitue un élément clé de nos valeurs plus particulièrement de nos valeurs d’inclusion et d’autonomisation qui nous appellent à respecter toutes les personnes et à respecter et valoriser leurs différences », a-t-il affirmé.
Les personnes handicapées dans les zones d’insécurité…
Pour Marcellin Kaboré, chargé de l’agrosylvopastoral à la Fédération burkinabè des associations des personnes handicapées (FEBHA), la Covid-19 et la situation sécuritaire du pays ont aggravé la situation des personnes handicapées et cette journée est une opportunité pour interpeller les autorités et les partenaires à porter un regard vers les personnes handicapées.
« Imaginez les personnes handicapées qui sont dans une zone d’insécurité et lorsque ça tire, ces personnes n’arrivent pas à fuir. Ils sont laissés à leur sort. On va interpeller les autorités pour qu’ils essaient de trouver des sites sécurisés pour ces personnes afin de leur permettre de survivre. Sur le plan alimentaire, aussi, c’est le même problème qui se pose. Il y a aussi le chômage. Toutes les personnes handicapées mènent actuellement des activités, mais ils n’ont même pas d’appui qui peut leur permettre d’être autonomes », a-t-il laissé entendre.
Une loi pas totalement appliquée…
Malgré plusieurs efforts faits à l’endroit des personnes handicapées, Claude Kané pense que ce qui reste à faire est extrêmement important. « Il y a une loi qui existe déjà qui permet de promouvoir le droit des personnes handicapées, mais l’application n’est pas à la hauteur des attentes. C’est pourquoi nous accompagnons les organisations qui travaillent pour le respect des droits des personnes handicapées de sorte que l’application de cette loi soit effective », a-t-il confié.
En rappel, la journée internationale des personnes handicapées a été instituée par les Nations Unies à travers la Résolution 47-3 du 03 décembre 1992, dans le but de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société. Pour la 29e journée, elle a été commémorée le 03 décembre 2022 par la communauté internationale sous le thème « Un travail décent pour les personnes handicapées ».