Action citoyenne : L’association Être et Agir Utile relooke la Direction de la Culture et des Arts des Armées

Ce lundi 12 décembre 2022 à Ouagadougou, l’association Être et Agir Utile a organisé une journée de salubrité dans le but de nettoyer l’enceinte de la Direction de la Culture et des Arts des Armées.

Cette action, selon le président de l’association Être et Agir Utile, Mahamadi Ouédraogo plus connu sous le nom de MDI Ouédraogo, est une activité citoyenne qui contribue à promouvoir le leadership de la jeunesse et à renforcer les liens de cohésion entre les jeunes et les éléments des forces de défense et de sécurité (FDS).

« On avait besoin de dire à tous les Hommes de tenue que nous sommes une famille, et le Burkina Faso c’est nous ; l’avenir c’est nous. Main dans la main, on peut en tout cas s’engager pour un lendemain meilleur », a-t-il indiqué.

De son côté, le directeur de la culture et des arts de l’armée chargé des expéditions des affaires courantes, le Colonel-major Olle François Diourbel, a remercié les membres de l’association Être et Agir Utile pour leur action de citoyenneté. Pour lui, cette action contribue à renforcer les liens entre les populations et les FDS.

« Nous avons eu l’occasion d’approcher cette association en amont qui semble s’approprier de grandes valeurs qui nous sommes chères aujourd’hui, surtout dans cette situation sécuritaire que nous traversons », a-t-il laissé entendre.

Visite du musée des Armées…

Il faut noter que lors de cette activité, les membres de l’association ont planté des arbres. Un repas communautaire a également été partagé par les membres de l’association et les éléments des FDS. Aussi, toujours dans le cadre de cette activité, les membres de l’association Être et Agir Utile ont effectué une visite au niveau du musée de la culture et des arts de l’armée qui était jusque-là méconnu par la population.

A en croire le conservateur du musée des Forces armées nationales, le sergent Michel Sawadogo, le musée a été créé en 1999, mais n’a ouvert ses portes qu’en 2005. Selon lui, l’infrastructure est composée de salles d’exposition des objets et d’une bibliothèque. Il a pour rôle de répertorier, de conserver et valoriser les objets militaires.

 « Il (musée Ndr) a pour rôle de répertorier les objets et tout ce qui peuvent ramener à revoir la mémoire du passé pour enseigner aux générations actuelles », a-t-il fait savoir.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page