Consolidation de la paix : La 5e édition du WolAF met le leadership féminin au centre de ses actions

La 5e édition de l’Initiative Women Leadership in Africa (WolAF) a fermé ses portes ce samedi 10 décembre 2022 au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Ouagadougou. Les activités rentrant dans le cadre de cette 5e édition se sont déroulées du 9 au 10 décembre 2022, sous le thème « Le leadership féminin au cœur de la sécurité et de la consolidation de la Paix ».

Comme lors des éditions précédentes, les activités de cette 5e édition du WolAF vont s’étaler sur une année. Il s’agit, entre autres, de dialogues intergénérationnels entre femmes au niveau des régions ; un salon d’expositions ; la tenue de la Nuit des Guimbi pour la promotion des femmes, la mise en place d’un programme de mentorat de jeunes femmes sur un an et la tenue d’un forum.

Cheick Faycal Traoré, Commissaire général de l’Initiative WolAF a rappelé l’objectif visé.

« L’idée pour nous, c’est de faire en sorte de créer le lien entre les différentes générations afin que nous puissions constituer au Burkina, une masse critique de jeunes femmes capables de porter les défis du développement de notre pays », a-t-il indiqué.

45 femmes sélectionnées pour le programme de mentorat

Cette année, ce sont 45 femmes sur 100 qui ont été sélectionnées pour participer au programme de mentorat. Elles seront réparties en groupes de 3 et suivies par 15 mentors.

A en croire le Commissaire général de l’Initiative WolAF, les 45 sélectionnées vont durant toute l’année, faire des immersions dans les zones à fort défi sécuritaire et mettre en œuvre des projets concrets en lien avec ces zones. Par ailleurs, elles auront l’opportunité d’assister à des présentations de femmes modèles au niveau mondial. Elles auront également l’occasion d’assister à un deuxième forum en mars 2023, selon Cheick Faycal Traoré.

« Chaque femme est responsable d’une autre femme »

Il faut noter que le premier forum rentrant dans le cadre de cette 5e édition du WolAF, s’est tenu ce 10 décembre 2022. Il avait pour marraine, la sociologue et activiste Bintou Diallo. Cette dernière a tenu à saluer l’idée du mentorat initié par l’Initiative WolAF. « C’est cette chaîne de solidarité qu’on veut créer.(…) Chaque femme est responsable d’une autre femme », a-t-elle laissé entendre.

Il faut noter que la présidente de cette cérémonie de clôture de la 5e édition du WolAF était la ministre en charge du Genre, Nandy Somé qui a été représentée par la Directrice Générale Femme Paix et Sécurité, Julienne Gué.

Pour la représentante de la ministre, l’Initiative WolAF contribue énormément à la contribution de la vulnérabilité des femmes dans le contexte actuel du Burkina Faso.

« Le rôle central que doivent jouer les femmes et les jeunes filles dans ce contexte est très déterminant. Elles ont également leur part de contribution énorme qui est attendue », a-t-elle déclaré.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page