Sécurité alimentaire au Burkina Faso : Le CNSA tient la 13e session ordinaire de son Assemblée générale

« Réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles dans un contexte climatique, sécuritaire et humanitaire difficile au Burkina Faso. Quelles actions pour une meilleure résilience des populations ? », c’est sous ce thème que le Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA) a tenu la 13e session ordinaire de son Assemblée générale ce vendredi 9 décembre 2022, à Ouagadougou. Ce thème traduit l’engagement des acteurs du dispositif national de sécurité de trouver les voies et moyens de renforcer la résilience des populations confrontées à diverses formes de vulnérabilités.

La situation sécuritaire difficile au Burkina Faso et son corolaire de déplacement  interne des populations qui a touché 1 761 915 personnes en septembre 2022, selon les données de la CONASUR, la survenue de la pandémie de COVID-19 ainsi que les crises multiples au niveau international, ont impacté négativement la situation alimentaire et nutritionnelle notamment, à travers une réduction du pouvoir d’achat des ménages, l’augmentation des prix des denrées alimentaires et intrants de production et le tarissement de l’activité des marchés ruraux et urbains. Cette situation est interpellatrice, selon le ministre en charge de la sécurité, Boukaré Sawadogo, représentant le Premier ministre. « Cette situation nous interpelle, par conséquent, sur l’urgence et la nécessité de développer en permanence des initiatives, en vue de renforcer la résilience des ménages face aux différents chocs, tout en veillant à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de nos interventions », a-t-il souligné.

Pour lui, la présente session devrait donner des orientations claires à même de renforcer les capacités techniques et institutionnelles du dispositif pour des réponses plus appropriées aux crises et pour une meilleure résilience des populations.

Les décisions prises par le Conseil national de sécurité alimentaire

A l’issus de cette Assemblée générale de la 13e session ordinaire, quatre (04) décisions ont été prises par le CNSA.  

Décision 1: L’AG-CNSA valide le projet de charte des interventions en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et décide son introduction en conseil des ministres.

Décision 2: L’AG-CNSA décide de mener le plaidoyer auprès des PTF pour une flexibilité dans l’utilisation des ressources mobilisées dans le cadre des réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles.

Décision 3:  L’AG-CNSA décide de mener le plaidoyer pour rehausser au niveau requis le stock physique et le stock financier respectivement de 126 000 tonnes de céréales et de 15 000 000 000 FCFA.

Décision 4: L’AG-CNSA instruit le CT-CNSA de procéder au suivi de la mise en œuvre diligente des décisions et recommandations des précédentes sessions de l’AG-CNSA.

Boukaré Sawadogo a par ailleurs exhorté les membres du Comité national de la sécurité alimentaire à réfléchir aux actions audacieuses et innovantes à entreprendre.  « Je vous exhorte à vous investir avec abnégation, à partir des réponses aux différentes crises, dans une réflexion prospective et ouverte, afin que des recommandations à la hauteur des attentes soient formulées », a-t-il confié.

Emilien Ulrich E. Yisso Bakoné, Secrétaire exécutif du CNSA pense que cette Assemblée générale est assez particulière, en ce sens qu’elle a consisté à l’adoption de la charte d’intervention de tous les acteurs au niveau de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. « On avait constaté que les acteurs qui interviennent dans ce domaine n’avaient pas les mêmes visions, n’avaient pas les mêmes manières d’intervenir donc pour qu’il y ait une synergie d’actions, il y a eu l’adoption de cette charte qui va être désormais l’instrument principal pour orienter les actions des différents intervenants au niveau de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, au niveau central et au niveau déconcentré », a-t-il affirmé.

Le représentant du Premier ministre a rassuré que ces décisions feront l’objet d’une attention particulière au niveau du Gouvernement en vue de leur exécution diligente et adéquate.

Bernadette Kambiré (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page