Burkina Faso : Le cabinet PREVENT s’engage contre les Troubles Musculo-squelettiques au travail


Les docteurs Anicha Savadogo et Luc Gavage, Médecins de santé au travail, ont animé une conférence ce vendredi 9 décembre 2022 à Ouagadougou sur la question de la santé et du bien-être des travailleurs dans les entreprises. A travers le thème « L’Ergonomie, une solution pour le bien-être au travail, un outil pour booster la productivité de votre entreprise », les conférenciers ont interpellé les responsables d’entreprises sur la nécessité de prendre en compte la question de l’ergonomie dans l’atteinte de leurs objectifs. En effet, l’ergonomie est une étude quantitative et qualitative du travail dans l’entreprise visant à améliorer les conditions des travailleurs et accroître la productivité.


La négligence de la santé au travail a un impact négatif sur l’efficacité et la performance des travailleurs dans les entreprises. C’est pourquoi Dr Anicha Savadogo, Directrice du cabinet PREVENT, et Dr Luc Gavage, Administrateur de l’Association Royale des Conseillers en Prévention de Belgique (ARCOP-Belgique), ont animé cette conférence pour interpeller les responsables des entreprises à une prise en compte de la question de santé au travail afin de booster leur productivité.
« L’objectif de cette conférence était de sensibiliser les acteurs du monde du travail sur les questions de santé au travail de façon générale et spécifiquement les Troubles musculo-squelettiques (TMS) qui sont des questions d’actualité. Dans notre pratique quotidienne, nous rencontrons beaucoup de travailleurs qui souffrent de maladies liées au travail notamment les TMS. Nous avons jugé nécessaire de sensibiliser les responsables d’entreprises sur les questions de santé au travail, d’où l’organisation de cette conférence » a soutenu Dr Anicha Savadogo.
Selon elle, si les conditions de travail ne respectent pas les normes ergonomiques, , elles favorisent le développement des Troubles Musculo-squelettiques (TMS) à savoir les maux de dos, du cou, des épaules etc. Ainsi, Ferdinand Tiendrebéogo, Directeur Général du centre hospitalier universitaire de Tengandogo, a fait savoir que des agents de santé souffrent des TMS du fait de leurs postures au service. « (…) Avec le personnel, il y a beaucoup de cas qui sont notifiés. Donc, c’est pour dire que c’est assez sérieux. Et j’ai même évoqué deux cas particuliers de CHU de Tengandogo », a-t-il soutenu.
l’amélioration de leurs conditions de travail et le suivi de la santé des travailleurs
Le Directeur Général de CHU de Tengandogo a félicité les organisateurs de cette conférence, et a souligné la pertinence du thème. Il a laissé entendre que le des mesures sont en cours pour l’amélioration des conditions de travail et la santé de son personnel.
Quant au Dr Hamidine Mahamane, Directeur de la Santé et de la Protection Sociale à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), il a également souligné la pertinence du sujet et la nécessité de laprise en compte de la santé de travail à tous les niveaux dans l’espace de l’UEMOA par les gouvernements, décideurs politiques, institutions et les entreprises.
A en croire Dr Anicha Savadogo, les Troubles Musculo-squelettes font perdre des heures au travail et font baisser le rendement individuel et collectif au sein des organismes et entreprises. Elles entraînent également une baisse de la productivité. Ainsi, pour y remédier, PREVENT, un cabinet médical privé, reconnu par le ministère en charge de la Santé, intervient dans la prévention des TMS en entreprise. Il accompagne les entreprises pour l’atteinte de leurs objectifs de production par l’amélioration de leurs conditions de travail et le suivi de la santé des travailleurs.
Faso7