Burkina Faso : L’INSD dévoile la plate-forme de données libres lors d’un Café statistique

L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a organisé ce 8 décembre 2022 à Ouagadougou, la première édition de son Café statistique, une rencontre voulue par les premiers responsables de la maison avec pour participants, des journalistes.

Lors de cette réunion, il a été question pour les responsables de l’INSD de présenter leur institution aux journalistes, de leur expliquer ce que c’est que l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) et de leur faire découvrir la plate-forme des données libres www.burkinafaso.opendataforafrica.org.

À propos de l’IHPC, Paul Tiendrebeogo, Chef du service des prix à la consommation de l’INSD, l’a défini comme étant un instrument de mesure de l’évolution du niveau général des prix à la consommation d’un panier de biens entre une année de référence et une année courante ; tout en ajoutant que cet indice est harmonisé au sein des pays membres de l’UEMOA.

Par rapport à l’utilité de l’IHPC, Paul Tiendrebeogo a fait comprendre qu’il peut servir entre autres au calcul de l’inflation. « Si par exemple l’indice était de 100 en 2014 et qu’en juillet 2020 l’indice passe à 104,6 qu’est ce que cela veut dire ? Cela veut dire simplement que pour un bien qui coûtait 100 francs en 2014, en juillet 2020, pour pouvoir acquérir ce bien, il faut que je dépense 104,6 francs », a-t-il illustré.

S’agissant de la plate-forme…

Pour le cas du Burkina Faso, le Chef du service des prix à la consommation de l’INSD a fait comprendre que ce sont des échantillons situés dans 5 localités qui sont couverts par les enquêtes portant sur l’IHPC, notamment à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma, Ouahigouya et Dori. « Nous envisageons à l’avenir, étendre le territoire au niveau des 13 régions économiques », a annoncé Paul Tiendrebeogo.

Sur le volet de la collecte des prix au niveau des marchés et boutiques, le Chef du service des prix à la consommation a expliqué que les agents de l’INSD vont auprès des boutiquiers pour s’informer et qu’ils font de l’immersion concernant les marchés, où les produits de consommation sont généralement vendus au tas ou en vrac. « Les enquêteurs partent au marché, ils achètent les condiments comme si c’était un ménage qui vient au marché acheter les condiments. Ils achètent, ils reviennent au bureau et ils vont peser pour voir à combien de poids correspond ce qui a été acheté », a-t-il illustré.

Au cours de ce premier Café statistique, Adama Nabayaro, Administrateur de OpenData Burkina, a présenté la plate-forme de données libres www.burkinafaso.opendataforafrica.org, accessible directement ou à travers le site web de l’INSD www.insd.bf. Adama Nabayaro a fait savoir que cette plate-forme donne un accès libre à divers indicateurs sur le Burkina Faso, par exemple à propos de la Covid-19, la migration, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les recensements.

Aperçu de la plate-forme à la date du 8 décembre 2022 -©Faso7

Notons que Boureima Ouédraogo, Directeur général de l’INSD était présent lors de cette rencontre. A la fin des échanges, il a fait comprendre que le Café statistique a été pensé afin de vulgariser les données que l’INSD produit. « Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de productions qui sont faites au niveau de l’institut, mais également au niveau des autres structures de l’Etat. Mais très souvent, ces données ne sont pas connues et ne sont pas utilisées. Et même si elles sont utilisées, elles ne sont pas utilisées à bon escient », a-t-il laissé entendre.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page