[Tribune] : Bakary Barro : « Comment développer son capital relationnel ? »

Ceci est une contribution de Bakary Barro, Relationniste, Expert en marketing et communication.

Un jour de l’année 2019, je rencontrais le Chief Tony O. Elumelu, PDG d’UBA et Président de la Fondation Elumelu. C’était à l’occasion de la TICAD, au Japon. Cette rencontre m’inspire une réflexion que je voudrais partager avec vous. S’il est vrai que les diplômes, la bonne idée, l’envie de bien faire les choses, l’excellence et le travail acharné sont des éléments indispensables pour réussir un projet, il en faut bien plus pour connaître le succès. Oui, trouver par exemple l’idée du siècle ne garantit pas tout. L’idée va faire naître le produit à proposer et commercialiser ou encore la prestation à offrir au public. Dès lors, une question se pose tout de suite : comment vendre et à qui vendre surtout ?

La réponse s’impose : travaillez à vous construire un réseau, à consolider ce réseau et à vous appuyer sur ce réseau pour bâtir votre légende personnelle et des entreprises à succès. Oui, le réseau est d’une importance capitale qui doit occuper le clair de votre temps. Vous devez y penser à chaque instant et développer ainsi votre CAPITAL RELATIONNEL. Une astuce pour y arriver, c’est de surveiller votre réputation. C’est L’ADN qui vous fera accepter ou refuser dans un réseau. Votre réputation vous précède ou vous suit. Faites très attention à ce que vous dites ou vous faites. Surveillez la nature des relations que vous avez avec les autres. Qui fréquentez-vous ? Que faites-vous avec ce que vous fréquentez ? A quel type d’événement ou d’activité associez-vous votre image ?

Le premier client, vous le gagnez grâce à la crédibilité et le sérieux que vous afficherez. Vous le garderez grâce au respect de vos engagements, la qualité de votre travail et la place que vous accorderez à ce dernier. Votre deuxième client viendra de la recommandation que votre premier client fera en ce qui vous concerne. Il présentera fièrement votre travail dans son entourage, fera votre éloge et deviendra votre ambassadeur. D’un client satisfait à un autre, c’est la ligne directrice pour développer son capital relationnel.

Il ne faut jamais lâcher prise. Visez l’excellence, chouchoutez vos clients, vos prestataires, montrez-leur tout l’amour que vous leur portez, proposez vos services régulièrement, acceptez de perdre petit aujourd’hui pour gagner gros demain. Vous réaliserez ainsi ce que peu d’entrepreneurs arrivent à faire : construire avec brio votre image de marque personnelle et vous attirerez de nombreux clients, des clients fidèles, des clients à vie. Qui dit client, dit entrée d’argent. Qui dit entrée d’argent, dit revenus réguliers. Qui dit revenus réguliers, dit croissance de l’entreprise.

Par ailleurs, développer son capital relationnel est un exercice qui s’inscrit dans la durée, un travail de longue haleine qui nécessite patience, rigueur et sens élevé de la perfection. En fin de compte, cela vaut le goût de s’y mettre, de le pratiquer et d’en tirer le meilleur bénéfice.

Que Dieu vous bénisse.
Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Restons toujours positifs.

Votre frère,

Bakary BARRO

Relationniste, Expert en marketing et communication

Articles similaires

Un commentaire

  1. Monsieur Bakary BARRO merci pour ce partage de top niveau. Nous sommes le résultat de notre réputation. Et notre réputation est le ciment de notre réseau. C’est pareil dans la gestion d’une famille, d’une cité, d’un état. Une sale réputation ne mène nulle part! Dieu vous protège et vous bénisse abondamment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page