Recherche et innovation : Le projet VaRRIWA présenté aux acteurs à Ouagadougou


Le projet VaRRIWA (Valorisation des résultats de la Recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest) a été présenté aux acteurs de la recherche et de l’innovation à Ouagadougou, le 10 décembre 2022.


Le projet VaRRIWA est mis en œuvre dans quatre pays à savoir le Sénégal, le Togo, le Bénin et le Burkina Faso. Au Burkina Faso, le projet est accompagné par le SYPERC (Systèmes Politiques, Economiques, Religieux et Culturels).
Dans ces pays où intervient le projet, le financement accordé au domaine de la recherche est en deçà des recommandations de l’Union Africaine (1 % du PIB) et de la moyenne mondiale (1,7 % du PIB).
Les raisons de ces financement squelettiques alloués à la recherche sont essentiellement liées au manque d’un cadre formel de partenariat public-privé pour la conclusion d’accords entre les acteurs de la recherche-innovation. C’est pour faire face à ces différents problèmes qu’intervient le projet VaRRIWA.
Selon le Professeur Moussa Willy Bantenga, Point Focal du projet VaRRIWA au Burkina Faso, l’objectif fondamental du projet est de promouvoir le réseautage entre les acteurs de la recherche et le monde socioéconomique pour le financement des projets. Le projet vise aussi une mise à l’échelle des innovations technologiques dans un cadre de partenariat public-privé, a fait savoir le point focal.
Face aux acteurs de la recherche à Ouagadougou, le point focal du projet VaRRIWA a non seulement parlé du projet, mais a aussi sensibilisé ces derniers sur la question de la propriété intellectuelle.
Autre information donnée acteurs par le point focal, c’est la venue prochaine des porteurs du projet au « pays des Hommes intègres » afin de rencontrer les structures et les inventeurs et innovateurs.
A en croire le Professeur Moussa Willy Bantenga, le projet VaRRIWA a une durée de deux années. Il est financé à hauteur de plus de 290 000 000 F CFA.
Les acteurs de la recherche, la principale entité porteuse du projet, notamment l’Université de Lomé et les partenaires techniques et financiers du projet vont se rencontrer lors d’une conférence internationale à Lomé, en septembre 2023. Cette conférence va porter sur la question de financement des recherches et devra aboutir à la mise en place d’un fonds de valorisation de recherche et innovation.
Il faut noter qu’après cette rencontre avec les innovateurs et les inventeurs de Ouagadougou, le point focal du projet, le Professeur Moussa Willy Bantenga doit également aller à la rencontre des acteurs de la recherche de Bobo-Dioulasso.