Lutte contre le terrorisme : La CEDEAO veut se doter d’une force régionale

Les Chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis en sommet le 4 décembre 2022, ont décidé de créer une force régionale contre le terrorisme d’une part et d’autre part, cette force sera habilitée à intervenir en cas de coup d’Etat, rapporte Jeune Afrique.

« Les dirigeants de la CEDEAO ont décidé de recalibrer notre architecture sécuritaire », a indiqué Omar Touray, président de la commission de l’organisation. Selon lui, il s’agit pour la CEDEAO de prendre en main sa « propre sécurité » et non plus de s’en remettre à des acteurs extérieurs.

Ainsi, les Présidents des pays membres de la CEDEAO sont « résolus à établir une force régionale qui interviendra en cas de besoin, qu’il s’agisse de sécurité, de terrorisme ou de rétablir l’ordre constitutionnel dans des États membres », a déclaré Omar Touray, selon Jeune Afrique.

Outre la lutte contre le terrorisme, cette force aura aussi pour mission d’intervenir pour contrer les éventuels coups d’Etat. Des responsables militaires de la région se réuniront dans la deuxième moitié de janvier 2023 pour discuter des modalités d’établissement de la force régionale, a déclaré Omar Touray.

En rappel, plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso, le Mali, sont sous le joug des groupes armés non étatiques depuis plusieurs années.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page