Burkina Faso : Des populations en quête de vivres vandalisent un magasin de la SONAGESS à Arbinda


Des habitants de Arbinda dans le Soum, région du Sahel, « en quête de céréales », ont vandalisé un des magasins de la SONAGESS (Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire du Burkina Faso) le 30 novembre 2022, rapporte la société dans un communiqué.
Toutefois, les stocks emportés par les populations n’appartiennent pas à la SONAGESS. « Les vivres qui ont fait l’objet de vandalisme ne font pas partie du stock national dont elle a la gestion. Les vivres stockés dans ses magasins à Aribinda étaient l’objet d’une convention de stockage entre la SONAGESS et un partenaire technique, propriétaire du stock », précise le communiqué de la société.
La SONAGESS a cependant déclaré « son entière disponibilité à mettre à la disposition des populations des vivres dans des conditions sécurisées ».
Le Burkina Faso, confronté au terrorisme, fait également face à une crise alimentaire. Certaines régions du pays, dont le Sahel, sous blocus des groupes armés terroristes, sont ravitaillées grâce à des ponts aériens et des convois routiers sécurisés par l’armée.