11e conférence de la Direction générale des impôts : Des recommandations pour résoudre les conflits fonciers


La 11e conférence de la Direction générale des impôts (DGI) a été clôturée ce vendredi 25 novembre 2022. Ouvert la veille, ce rendez-vous a offert l’occasion de mener des réflexions sur le thème, « La problématique de la mise en place du cadastre au Burkina Faso : état des lieux et perspectives ».


Pendant 48H, les agents de la direction générale des impôts se sont penchés autour du thème, « La problématique de la mise en place du cadastre au Burkina Faso : état des lieux et perspectives ». Entre autres aspects évoqués, il y a eu la question de la modernisation du cadastre, la sécurisation foncière et la mobilisation des ressources fiscales dans le but d’améliorer la gestion foncière.
« Les travaux dans les ateliers thématiques se sont déroulés dans un climat de cordialité et de respect mutuel, ce qui a impacté la qualité et la pertinence des débats. (…) Les résultats auxquels vous êtes parvenus seront examinés avec la plus grande attention », a indiqué Céline Yonaba, la représentante du ministère en charge de l’économie.
Pour sa part, le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, a laissé entendre que la digitalisation du cadastre permettra de soulager la population sur la question du foncier. « C’est d’amoindrir les conflits fonciers et puis de donner une plus grande quiétude aux populations et également permettre l’investissement à travers la sécurisation du foncier et la disponibilité des terres pour tout un chacun aussi bien pour le logement et pour l’agriculture, l’élevage, les mines », a-t-il dit.
Des recommandations pour résoudre les problèmes fonciers
Il faut noter que quatre recommandations ont été faites à l’issue de la 11e conférence de la Direction générale des impôts pour résoudre les problèmes fonciers. Il s’agit de la mise en place d’un cadastre performant, faire un plaidoyer pour la création d’un réseau de parlementaires, de journalistes et de leaders d’opinion sur les questions cadastrales et foncières.
À cela, s’ajoute la création des emplois du Cadastre dans la famille d’emploi »Administration fiscale », de confier la conduite des projets informatiques à la Direction de l’informatique.
« Cette conférence se veut un cadre pour un bilan général de la mise en œuvre du cadastre et sa modernisation. Et voir les perspectives pour que le cadastre puisse contribuer efficacement à la mobilisation des recettes fiscales et contribuer aussi à la sécurisation du foncier », a lancé Noufou Ouédraogo, le directeur du cadastre.
Lazard KOLA
Faso7