L’APAC-Burkina appelle à une adhésion massive à son assurance PAC Laafi à 80%

L’Association pour la Promotion de l’Assurance Collective au Burkina (APAC-Burkina), a,  lors d’une conférence de presse, ce mardi 22 novembre 2022 à Ouagadougou, appelé à de nouvelles adhésions. Cet appel vise à augmenter le nombre des membres de l’association, afin de bénéficier du partage des coûts.

La question de la prise en charge sanitaire est devenue très préoccupante pour plusieurs Burkinabè. Pour répondre à cette préoccupation, plusieurs personnes se tournent vers les sociétés privées d’assurance maladie. Or, les conditions fixées par ces sociétés sont difficilement accessibles pour les particuliers et les micro-entreprises avec moins de 10 employés et les employés admis à la retraite ainsi que pour les professions libérales. 

C’est pourquoi, l’APAC-Burkina a lancé l’assurance PAC Laafi à 80% en 2021. Il s’agit de permettre à ses membres et à toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans, résidant au Burkina Faso, d’accéder à l’assurance maladie et maternité couverte à 80%.

Après la première promotion lancée le 1er septembre 2021, l’APAC Burkina veut lancer la 2e promotion de PAC-Laafi à 80%. C’est dans cette logique que les responsables ont lancé un appel à une adhésion massive.

« 1000 cartes attribuées aux personnes émergentes » -(Evariste Pouyan), président de l’APAC-Burkina ©Faso7

L’appel à de nouvelles adhésions de l’avis d’Évariste Pouyan, président de l’APAC-Burkina, vise à augmenter le nombre des membres de l’association, afin de bénéficier du partage des coûts.

« Il permettra à l’association d’avoir les moyens pour stimuler la production d’au moins 1000 personnes vulnérables émergeantes, dans leurs activités, par l’octroi de la carte d’assurance maladie », a-t-il informé.

Selon le président de l’APAC-Burkina, Evariste Pouyan, la première promotion de PAC Laafi à 80% couvrait l’hospitalisation en cas de maladie ou de maternité, les soins ambulatoires pré et post hospitalisation, les soins ambulatoires, les soins liés aux maladies graves, les soins dentaires, les soins nécessitant des prothèses dentaires et orthodonties, des prothèses optiques, ainsi que des soins impliquant des lunettes et verres de la prise.

Une tontine retraite bientôt sera lancée

Pour cette 2e promotion, les nouveaux membres ne sont pas couverts par les garanties des soins dentaires, des soins liés à des prothèses dentaires et orthodonties, des prothèses optiques, ainsi que des soins impliquant des lunettes et verres. Toutefois, le président de l’association a indiqué que 1000 cartes seront attribuées aux personnes émergentes.

« Ceux qui viennent ont déjà des problèmes. Ils ne viennent pas en prévention. C’est compte tenu du niveau de la prise en charge enregistrée en 2021 qu’on a décidé de faire ainsi. (…) Nous avons, dès la création, pensé à soutenir les personnes qui veulent sortir de leur vulnérabilité. Il s’agit des orphelins de père et de mère. Il y a aussi les veuves », a expliqué le président.

L’APAC dit également avoir pensé aux retraités ainsi qu’à la situation des membres qu’elle pourrait perdre. « Au cas où nous perdons un membre, l’apport de APAC  est de 3 millions. Bientôt, une tontine retraite sera lancée. A partir de 200 F CFA, ils peuvent faire leur tontine retraite pour préparer leur retraite », a-t-il expliqué.

PAC-Laafi 80% permet d’être pris en charge dans 14 villes

Pour obtenir la carte d’assurance maladie et maternité PAC Laafi 80%, il existe plusieurs conditions. Il faudrait avoir un âge compris entre 18 et 65 ans, résider au Burkina Faso, payer les frais d’adhésion de 5 000 F CFA et payer les frais annuels d’inscription de 5 000 F CFA. Après l’adhésion, les membres adultes payent 143 500 F CFA. Les enfants quant à eux, payent la somme de 121 150 F CFA.

Il faut noter que PAC-Laafi 80% permet la prise en charge en cas de maladie, dans 14 villes du Burkina Faso. Il s’agit entre autres de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora,  Dori, Ouahigouya,  Boromo et Fada N’Gourma.

A Ouagadougou, les services de santé et les pharmacies accessibles grâce à PAC-Laafi 80% sont entre autres l’hôpital St Camille, la clinique Sandof, l’hôpital de Tengandogo, la clinique Suka, la pharmacie 1200 logements et la pharmacie le Progrès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page