Burkina Faso : L’ONG « Sauve ma patrie » apprend des metiers à 120 personnes déplacées internes

L’ONG « Sauve ma patrie » a lancé ce lundi 21 novembre 2022, une formation professionnelle au profit de 120 jeunes déplacés internes. Cette formation vise à autonomiser ces jeunes déplacés internes.

En vue de venir en aide aux plus vulnérables, l’ONG « Sauve ma patrie » a lancé une formation professionnelle au profit des personnes déplacées internes. Cette formation a visé les déplacés internes des arrondissements 5, 7 et 9 de Ouagadougou. Selon Ismaël Nombré, le premier responsable de l’ONG, les personnes déplacées font face à des difficultés humanitaires et ce projet permettra d’amoindrir la mendicité.

« Depuis 2019, je travaille avec les déplacés. Je me rends sur les sites des déplacés. Je vois les difficultés qu’ils rencontrent tous les jours donc depuis 2019, j’ai pris cela comme un combat avec les bénévoles. Au regard de l’ampleur des déplacées qui sont au niveau des feux qui font la manche, je me dis, il faudra qu’on réfléchisse à un projet (…) afin de trouver une solution concrète pour permettre à ces personnes déplacées d’avoir de quoi se prendre en charge », a-t-il affirmé.

Ce projet permettra d’amoindrir la mendicité, selon Ismaël Nombré.

Le projet est financé par l’ambassade de France au Burkina Faso à hauteur de 33 millions de F CFA. « L’ambassade a été sollicitée par l’association « Sauve ma patrie », il y a quelque temps pour mener un projet d’appui aux personnes déplacées internes des quartier de NagrinKalgounde et de Pazzani dans un but de reconversion, de formation technique et professionnelle qui permettrait à 120 jeunes d’avoir un certificat qualifiant pour réapprendre un métier. On a évidemment dit oui à ce projet, parce qu’on voyait que c’était un projet d’avenir qui pouvait permettre à toutes ces personnes de leur construire un avenir meilleur ici », a expliqué Laurence Arnoux, chef de la coopération à l’ambassade de France.

Laurence Arnoux, chef de la coopération à l’ambassade de France a laissé entendre que l’ambassade de France a financé le projet à hauteur de 33 millions de F CFA.

Isaïe Foro, représentant la ministre en charge de l’action humanitaire, a salué l’initiative, en ce sens qu’elle va contribuer à résorber le chômage, au niveau des personnes déplacées internes. Il a invité les personnes sélectionnées à prendre cette formation au sérieux et à être assidus.

« L’initiative est vraiment pertinente en ce sens que si ces jeunes une fois qu’ils sont formés, ils vont être plus tard des employeurs eux-mêmes et ils vont contribuer ainsi de suite à résorber le chômage dans notre pays », a-t-il indiqué.

La formation s’étalera sur un mois. Six corps de métiers sont concernés. Il s’agit entre autres de la soudure, la coupe couture, l’électricité bâtiment et énergie solaire voltaïque, la construction métallique, le carrelage, le ferraillage. Selon le premier responsable de l’ONG, Ismaël Nombré, après cet apprentissage d’un mois, il sera remis aux apprenants des attestations accréditées et avec l’appui de l’ambassade de France, 10 bénéficiaires seront incubés, accompagnés avec du matériel, prêts à travailler et à ouvrir un business.

« Au-delà de ça, nous allons accompagner certains aussi à avoir des stages. On va insérer certains dans les entreprises afin qu’ils puissent s’affirmer dans les entreprises », a-t-il conclu.

Pour cette première phase, 120 personnes dont 39 femmes sont concernées. L’ONG entend augmenter le nombre de bénéficiaires pour les prochaines phases.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page