Burkina Faso : L’initiative « Prospective » initie des réflexions sur la lutte contre le terrorisme au Sahel

Dans le cadre de son initiative « Prospective », Aziz Dabo, vice-président du parti Nouvelle alliance du Faso (NAFA), a organisé une masterclass ce 21 novembre 2022 à Ouagadougou, sous le thème, « Crise sécuritaire et humanitaire dans le Sahel : Diagnostic et perspectives / Contribution de la Jeunesse ». C’est, le Dr Djimé Adoum, Haut représentant de la Coalition pour le Sahel qui a été invité pour s’exprimer sur le thème avec les participants, parmi lesquels des leaders d’organisations de jeunes au Burkina Faso.

Le conférencier s’est prononcé sur trois sujets, notamment la lutte contre le terrorisme au Sahel, la politique étrangère des pays du Sahel et l’après guerre.

Concernant la lutte contre le terrorisme au Sahel, il a proposé que des mécanismes suffisamment responsables soient mis en place afin de fédérer les forces et les intelligences tant individuelles que collectives de sorte à bouter le terrorisme hors du Sahel.

« Qu’on se mette tous autour d’une table pour dire,  la situation est vraiment assez grave. Nous allons chercher à déployer tous les efforts, mais des efforts canalisés qui doivent faire qu’on réussisse en amont », a-t-il expliqué.

Concernant l’après guerre, le Dr Djimé Adoum a déclaré qu’il faudra réfléchir à des moyens de reconversion des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et à mettre en place un système pour ne pas ne pas que le Sahel retombe dans le terrorisme.

Quant à la politique étrangère des pays du Sahel en proie au terrorisme, le paneliste a jugé qu’ils doivent d’abord compter sur leur souveraineté et la mise en commun de leurs forces au niveau sous régionale, avant de recourir à tout partenariat avec les grandes puissances.

Notons que cette masterclass rentre dans le cadre de l’initiative « Prospective » avec pour slogan « Agir pour le futur » de Aziz Dabo, vice-président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA). L’organisateur a expliqué avoir mis en place cette initiative pour motiver des réflexions profondes de jeunes leaders sur la question du terrorisme.

« Nous avons voulu le sujet vague, de sorte que l’ensemble des participants, nous puissions dire ce que nous pensons des causes, des difficultés, des mobiles qui ont engendré ou qui continuent de maintenir cette crise qui handicape considérablement le développement de notre pays », a expliqué Aziz Dabo.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page