CERFI : La Zakat House offre 12 bourses d’études à des élèves et étudiants


La Zakat House du Centre d’Etudes, de Recherche et de Formation et Islamiques (CERFI) a offert des bourses d’études à des étudiants et des élèves, ce dimanche 20 novembre 2022 au siège du CERFI.
Ce sont 8 lycéens qui sont répartis chez eux avec des chèques de 200 000 FCFA en poche et 4 étudiants avec des chèques de 500 000 FCFA. Ces bourses ont été offertes par la Zakat House du Centre d’Etudes, de Recherche et de Formation et Islamiques (CERFI) ce dimanche 20 novembre 2022. Certains bénéficiaires sont des ressortissants de zones à fort défi sécuritaire, notamment Djibo, Dori, Fada N’Gourma et Kaya.


Karim Weda, étudiant en deuxième année de Licence en Anglais à l’Université Josephe Ki-Zerbo, fait partie des bénéficiaires. Il a pris la parole au nom des bénéficiaires. « On se dit qu’à travers cette bourse, on va inch’Allah pouvoir relever les défis qui sont les nôtres et travailler pour que les années à venir, ce soit nous qui soyons les contributeurs et d’autres seront les bénéficiaires », a-t-il laissé entendre.
« Notre religion nous incite à la recherche de la science »
Lassané Sakandé, Directeur Général de la Zakat House, a fait savoir que c’est une partie de la zakat, reçue durant les 2 ans d’existence de la Zakat House, qui ont servi à offrir les bourses d’études. « Nous avons voulu commencer ces investissements par le financement de bourses d’études à l’image de notre religion qui nous incite à la recherche de la science, à la recherche du savoir », a-t-il indiqué.
En perspective, Lassané Sakandé a annoncé que la Zakat House compte octroyer une adduction d’eau potable simplifiée d’un coût d’environ 4 millions FCFA à des populations vulnérables en décembre 2022 et former des jeunes en entrepreunariat tout en finançant des micro-projets d’ici janvier 2023 à hauteur de 2 500 000 FCFA.
s’il n’y a pas de solidarité, même les riches ne seront pas en paix
Le Directeur général de la Zakat House a également annoncé la rénovation d’infrastructures scolaires et la remise de kits scolaires à des établissements d’enseignement.
Hamidou Yaméogo, Président du CERFI a participé à la cérémonie. Il a expliqué que la zakat est un pilier économique de l’islam. « C’est une obligation qui est faite aux musulmans qui ont atteint un certain niveau de suffisance, de contribuer afin qu’on puisse prendre en charge les pauvres de la société. Parce que s’il n’y a pas de solidarité, même les riches ne seront pas en paix », a expliqué Hamidou Yaméogo.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7