« Je suis pratiquement endetté après avoir géré des milliards » (Saïdou Maïga, ancien maire de Falagountou)


Accusé de malversations financières, l’ancien maire de la commune de Falagountou, dans la province du Séno, région du Sahel, Saïdou Maïga, s’est prononcé sur la question au micro de Faso7, le mercredi 16 novembre 2022.


A travers une note adressée au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) dont une copie est parvenue à la rédaction de Faso7 le mardi 15 novembre 2022, des ressortissants de la commune de Falagountou se faisant appeler « Fils et filles » de la commune de Falagountou, ont demandé la réalisation d’un audit et d’un contrôle sur la gestion de l’Exécutif du Conseil municipal de la commune de Falagountou.
Concrètement, l’audit est demandé pour faire la lumière sur le Plan Communal de Développement (PCD) 2018-2022 élaboré en 2017. Le coût global de réalisation de ce PCD était estimé à 13 830 294 624 Francs CFA, selon les « Fils et filles » de Falagountou.
Invité à se prononcer sur la question au micro de Faso7, l’ancien maire Saïdou Maïga a laissé entendre que la somme d’argent en question, « n’est pas rentrée dans ses poches ».
Allant encore plus loin, Saïdou Maïga a indiqué avoir entrepris des actions pour augmenter le budget de la commune de Falagountou. « J’ai pu mobiliser des ressources pour mettre à la disposition de cette commune. J’ai rendu cette commune ambitieuse. Quand on m’installait en 2016, le budget de la commune était à 152 millions de F CFA. Mais nous sommes passés à plusieurs milliards maintenant. Comme la commune est devenue riche, ça aiguise des appétits politiques », s’est exprimé l’ancien bourgmestre de Falagountou de 2016 à décembre 2020.
En rentrant à la mairie de Falagountou, j’étais plus riche qu’en ressortant
« Etonné » de l’attitude « des fils et filles » de la commune de Falagountou, Saïdou Maïga dit toutefois être prêt à s’expliquer sur sa gestion à la tête de la commune. Mais, avant d’être invité à donner des explications sur sa gestion face aux organes compétents, l’ancien maire a appelé ses détracteurs à « fouiller » les registres et les bases de données de l’ARCOP, la Cour des comptes et le Trésor public pour voir les actions qu’il a menées tout au long de son mandat.
« Je suis disponible. J’ai pu mobiliser des ressources pour mettre à la disposition de cette commune. Mes déclarations d’intérêts de patrimoine sont là. En rentrant à la mairie de Falagountou, j’étais plus riche qu’en ressortant. Ce sont des faits qui sont là. Mes comptes bancaires sont là. Aujourd’hui, je suis pratiquement endetté après avoir géré des milliards », a lancé Saïdou Maïga.
Dans leur note, « les fils et filles » de la commune de Falagountou ont indiqué que le lotissement initié par l’ancien maire est « un fiasco total ». Des propos que l’ancien maire réfute. Pour lui, Falagountou a fait de grands progrès dans la gestion du foncier sous sa gouvernance.



« Pour les lotissements, je pense que c’est un cas d’école au niveau de Falagountou. La commission d’attribution ne donne pas de parcelles. Elle fait des propositions au Conseil municipal qui l’adopte ou qui rejette. Tous les arrêtés qui portent sur les attributions de parcelles sont passés par le Conseil municipal. Je n’ai jamais dit de donner une parcelle à quelqu’un », a indiqué l’ancien maire.
Saïdou Maïga est aussi accusé par les « fils et filles » de la commune de Falagountou d’avoir octroyé la majorité des marchés de la mairie à ses proches. Une accusation qu’il a tenu à réfuter.
A l’en croire, du fait de la situation sécuritaire, beaucoup d’entreprises ont quitté la localité. « Souvent vous cherchez une entreprise pour donner un marché, mais vous ne trouvez pas. Et cette entreprise se présente avec toutes les qualifications requises et les papiers requis. Vous faites quoi ? Vous êtes contraints de travailler avec elle », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, selon l’ancien premier responsable de la commune de Falagountou, des journées de redevabilité ont toujours été initiées au niveau de la mairie. « Sur la page Facebook de la mairie de Falagountou, vous pouvez trouver tout ce qu’on a fait », a-t-il fait savoir.
L’ancien maire dit ne pas être contre la diligence d’un audit. Toutefois, il dit être prêt à poursuivre en justice ceux qui tentent de ternir son image à travers des informations « non vérifiées et non fondées ».
On peut faire face à la menace terroriste
Saïdou Maïga s’est également prononcé sur la situation nationale. Pour lui, la question sécuritaire reste « la priorité des priorités ». Il n’a pas manqué de témoigner son admiration sur l’intervention du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Il a eu le courage de dire publiquement ce qu’il pense, ce qu’il a constaté et de mettre le doigt sur la plaie en nous laissant chacun avec sa conscience.(…) La situation est grave », a dit Saïdou Maïga. Mais, il rappelle que ce n’est pas une situation nouvelle. La nouveauté pour lui, « c’est la volonté de combattre ».
Sur la stratégie du Capitaine Traoré qui est de passer par une mobilisation populaire pour vaincre le terrorisme, l’ancien maire de la commune de Falagountou a déclaré que c’est une « bonne méthode ». « On peut faire face à la menace terroriste », a-t-il dit pour conclure.
Il faut noter que la commune rurale de Falagountou est une localité située à 50 km au nord de Dori, chef-lieu de la région du Sahel. Elle est en proie aux attaques terroristes depuis maintenant plusieurs années.
Faso7