Burkina Faso: L’INSD outille des journalistes sur la lecture des résultats de ses enquêtes




L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a organisé un séminaire de formation des acteurs de la presse à la lecture des indicateurs de la 5e enquête démographique et de santé, ce jeudi 17 novembre 2022. Ce séminaire vise à former les acteurs de la presse à comprendre et à bien utiliser les indicateurs afin de relayer l’information sur les résultats de l’enquête démographique et de santé.
En vue de permettre aux Hommes de la presse d’être des relais assez efficaces dans la perspective de diffusion des résultats de l’INSD, un séminaire de formation a été organisé à leur endroit.
Selon le Directeur Général de l’INSD, Boureima Ouédraogo, les données utilisées par la population et par d’autres acteurs dont les journalistes pour soutenir des analyses ou pour s’informer ne sont pas très bien comprises. C’est pourquoi, son institution a organisé cette rencontre pour permettre d’échanger et de donner des pistes de compréhension des productions.
« L’atelier de ce matin vise à former les acteurs de la presse à comprendre et à bien utiliser et relayer l’information qui sera publiée dans les résultats de l’enquête », a-t-il affirmé.
Pour cette formation, l’enquête démographique et de santé réalisée en 2021 et dont les résultats sont disponibles par l’INSD est ciblée.



Le DG de l’INSD a laissé entendre qu’un indicateur est un concept qui a un contenu, un sens, tout un ensemble d’informations.
« C’est important de connaître cela et de savoir que l’information qu’on utilise au-delà du nom, au-delà du titre, il y a tout un contenu derrière qu’il faut savoir comprendre et interpréter », a-t-il noté.
Plusieurs modules ont été dispensés au cours de cette formation. Il s’agit des modules sur la fécondité, la mortalité, sur la planification familiale, le VIH/SIDA, la nutrition, la santé de la mère et de l’enfant.
Issa Zongo, membre de l’équipe technique de la réalisation de la 5e enquête de la démographie au Burkina, a été l’un des formateurs. Selon lui, il s’agit de donner des détails sur la manière de lire les résultats des enquêtes.



« Le journaliste doit pouvoir lire, mieux comprendre l’information telle que nous voulons qu’il le transmette. Il y a des interprétations erronées et ce n’est pas toujours du fait du journaliste. On admet qu’en tant que statisticien, nous ne communiquons pas bien sûr nos indicateurs. On pense que certaines choses sont évidentes alors qu’elles ne le sont pas », a expliqué Issa Zongo.
En rappel, le séminaire a été animé par trois formateurs, dont Issa Zongo. Une trentaine de journalistes a pris part au séminaire de formation.