Burkina Faso : Des historiens veulent «s’inspirer du passé pour mieux préparer l’avenir»

Le département d’Histoire et archéologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo et l’Association des historiens du Burkina organisent un colloque international, du 23 au 25 novembre 2022, à Ouagadougou. Placé sous le thème « Le Burkina Faso en Afrique et dans le monde », il a pour objectif de mener des réflexions sur le repositionnement du Burkina Faso sur la scène continentale et mondiale.

Prévu se tenir au sein des locaux de l’Université Joseph Ki-Zerbo et par visioconférence, au cours de ce colloque international, les débats tourneront autour de 98 communications provenant de divers pays, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Cameroun, la Guinée Conakry, la France et le Canada.

Selon le vice-président du Comité d’organisation, Pr Issa Cissé, ce colloque international est une occasion pour le grand public d’avoir une connaissance des activités du département d’histoire et archéologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo d’une part, mais aussi de mieux s’imprégner du passé du Burkina Faso afin de découvrir ses racines pour s’orienter.

Ce colloque servira aussi d’occasion pour revisiter les modes de vie des Burkinabè. Selon le Pr Yacouba Zerboprésident de l’Association des historiens du Burkina, le mode de vie des Burkinabè avant la colonisation en matière de défense, de sécurité, d’agriculture, de culture et d’art, l’organisation des Burkinabè après la colonisation et l’impact de la colonisation sur la vie des Burkinabè sont, entre autres, des thèmes qui seront abordés du 23 au 25 novembre 2022.

les résultats des échanges seront mis à la disposition du grand public à travers la production d’un livre

« L’histoire est la lumière, la connaissance et le savoir. Quand on n’a pas une connaissance approfondie des choses, on les analyse de façon superficielle et on tombe facilement dans l’erreur. C’est pourquoi il faut s’inspirer du passé pour mieux préparer l’avenir », a fait savoir le Pr Yacouba Zerbo.

Pour le Professeur Moussa Willy Batenga, président du comité d’organisation, les résultats des échanges seront mis à la disposition du grand public à travers la production d’un livre. « Nous disposons de beaucoup de travaux au sein du département et ailleurs. Et nous voulons, à travers ce colloque, insérer la réflexion dans l’Histoire africaine, dans l’Histoire mondiale ou encore dans ce qu’on peut appeler, l’Histoire globale », a-t-il déclaré.

Il faut noter qu’un comité scientifique international issu de dix pays a été installé pour un bon déroulement du colloque.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page