Burkina Faso : 675 policiers prêtent serment au Tribunal de grande instance de Ouagadougou

675 sergents de la Police nationale de la 51e promotion de la Police nationale ont prêté serment ce mercredi 16 novembre 2022, au Tribunal de Grande Instance de Ouaga I. Cette prestation de serment se tient avant qu’ils ne rejoignent leurs lieux d’affectation.

« Je jure sur l’honneur de remplir avec discipline et intégrité ma profession dans le strict respect de la loi et de me soumettre aux obligations qu’elle m’impose ». C’est par cette formule que les 675 sous officiers de la Police nationale ont prêté serment devant le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou. Cette prestation de serment qui est un acte symbolique couvrira la carrière de ces policiers.

Selon le procureur Aboubacar K. Compaoré, cette prestation de serment répond à une exigence légale et indispensable pour leur mission régalienne . « Vous êtes tenus de bien remplir votre fonction avec pour seule boussole, la loi », a-t-il invité en leur informant que ce serment doit être le premier élément de leur déontologie. A en croire le procureur Compaoré, le serment recommande aux policiers d’exercer leur fonction avec « loyauté, probité », avec pour seul mot, « servir ».

Ils sont 675 sur 700 Policiers nationaux à avoir prêté serment – © Faso7

Le Directeur général de la Police nationale, le Contrôleur général de police Roger Ouédraogo, a laissé entendre que la fonction de policier et l’ensemble des attributions qui sont assignées commandent qu’il y ait de la solennité, du sérieux dans les actes qui seront posés par ces jeunes.

« Il était de bon droit qu’ils prêtent serment. Ils doivent, à travers cet acte, reconnaître toute la solennité qui est rattachée à leurs actes et s’engager du même coup, à mettre tout le sérieux qui incarne d’ailleurs tout ce qu’ils ont reçu au cours de la formation, à mettre tout le sérieux dans leurs pratiques quotidiennes », a-t-il expliqué.

De l’avis du Contrôleur général de police Roger Ouédraogo, la formation dure deux ans et le contenu de cette formation est destiné à qualifier les hommes à exécuter leurs missions dans le respect de la loi et dans le respect du citoyen.

Selon le DG de la Police nationale, le contrôleur général de police Roger Ouédraogo, la prestation de serment est un acte très fort – © Faso7

« Si vous prêtez serment devant un tribunal et que vous commettez des actes qui sont contraires à ce serment, c’est sûr que les sanctions disciplinaires seront beaucoup plus importantes parce que vous avez prêté serment devant un tribunal. Vous ne devez pas trahir ce serment », a précisé le Directeur général de la Police nationale.

Sur 700 sous-officiers annoncés au départ, ce sont 675 qui étaient présents. Sur le cas des absents, le contrôleur général de police Roger Ouédraogo a informé qu’il y a un certain décalage entre la sortie de l’Ecole nationale de la police et l’organisation de la cérémonie de prestation.

« Entre temps, les élèves ont été affectés, mais nous avons tenu à ce qu’ils viennent ce matin prêter serment. Il y en a qui sont retenus pour raison de service donc sont engagés sur des fronts, d’autres sont malades », a-t-il expliqué tout en assurant que les absents prêteront serment dans les tribunaux de leurs ressorts territoriaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page