Endeavour Mining se joint à l’appel de la coalition des chefs d’entreprise africains pour une action climatique en Afrique

ENDEAVOUR MINING SE JOINT A L’APPEL DE LA COALITION DES CHEFS D’ENTREPRISE AFRICAINS POUR UNE ACTION CLIMATIQUE EN AFRIQUE.

  • Endeavour Mining rejoint l’appel de la Coalition des chefs d’entreprise africains (ABLC), une initiative sponsorisée par le Pacte mondial des Nations unies.
  • Endeavour Mining appui la demande de soutien urgente sur le changement climatique à la COP27.
  • Le groupe Endeavour Mining joue un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.

11 Novembre : Abidjan, Cote d’Ivoire – Endeavour Mining est fière de s’être joint à la Coalition des chefs d’entreprise africains (ABLC) qui a demandé à la communauté internationale réunie à Charm el-Cheikh pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP27, d’apporter un soutien urgent à la résolution des principaux problèmes climatiques auxquels l’Afrique est confrontée.

L’ABLC est une initiative dirigée par des PDG composée de 56  entreprises africaines issues d’un large éventail de secteurs. Dans le cadre de la stratégie 2021-2023 du Pacte mondial des Nations unies pour l’Afrique, elle vise à faire progresser la croissance, la prospérité et le Développement Durable de l’Afrique en mobilisant les principales entreprises africaines pour qu’elles   s’engagent activement à résoudre les problèmes les plus urgents du continent.

Dans sa déclaration sur le climat lors de la COP27, l’ABLC a noté que l’Afrique fait partie des régions les plus vulnérables et les moins préparées au monde pour s’adapter à la crise climatique croissante. L’ABLC estime que l’action contre les effets de la crise climatique – tels que l’insécurité alimentaire, les déplacements forcés, la pénurie d’eau et les nouvelles maladies – ne peut être véritablement réalisée que par la collaboration et le soutien,    notamment financier, du secteur privé et de la communauté   internationale.

Sébastien de Montessus, Président Directeur Général d’Endeavour Mining, a déclaré : « Les effets du changement climatique ne font que devenir plus apparents, nulle part ailleurs autant qu’en Afrique. Endeavour est parfaitement conscient de sa responsabilité dans la protection de notre environnement, tout en jouant un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique à un niveau plus large. Nous avons pour objectif d’atteindre l’objectif « zéro émission » d’ici 2050 et de réduire de 30 % l’intensité de nos émissions d’ici 2030 pour les émissions de portée 1 et 2, grâce à un certain nombre d’initiatives, notamment les technologies d’énergie renouvelable et solaire.

« Nous sommes ravis de faire partie de l’ABLC et aux côtés de nos collègues membres, nous pensons que nous pouvons contribuer à permettre une transition équitable et juste en Afrique en abordant les effets sociaux du changement climatique à plusieurs niveaux au sein de nos communautés. Il s’agit notamment de nos           initiatives visant à garantir un approvisionnement en eau propre, de nos efforts de prévention des maladies par le biais de nos    campagnes de réduction du paludisme, de la mise en place de sources d’énergie renouvelables pour nos communautés, comme celle sur laquelle nous travaillons au Burkina Faso, et de la   poursuite de la fourniture d’emplois et d’opportunités d’éducation pour ceux qui vivent et travaillent autour de nos mines. »

« Grâce à notre adhésion à l’ABLC, nous espérons jouer un rôle significatif en aidant l’Afrique et en particulier les pays dans     lesquels nous opérons, à relever les défis du changement climatique et, en fin de compte, à obtenir le soutien indispensable des partenaires internationaux. » 

Dans le cadre de la Déclaration sur le climat de l’ABLC, la Coalition s’est engagée à mener une série d’actions clés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et soutenir la transition juste de l’Afrique vers un avenir à 1,5°C afin de construire un continent prospère ancré dans une économie résiliente, verte et  compétitive. Il s’agit notamment de :

  • La participation au Pacte mondial des Nations unies et le respect de ses dix principes dans les pratiques commerciales, ainsi qu’avec les fournisseurs et les clients.
  • Le développement des plans de résilience d’entreprise solides pour améliorer la capacité d’adaptation.
  • Le respect des principes directeurs d’une transition juste, qui sont au coeur des actions et du plaidoyer des membres en faveur du climat.
  • La fixation des objectifs d’entreprise pour augmenter considérablement la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de l’entreprise et contribuer à l’ambition continentale de 27 % de production d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Contact presse : Alita Konan, courriel : media@endeavourmining.com

A propos d’Endeavour Mining

Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs d’or au monde et le plus important en Afrique de l’Ouest, avec des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso et un solide portefeuille de projets de développement avancé et d’actifs d’exploration dans la ceinture de roches vertes très prometteuse de Birimienne en Afrique de l’Ouest. Membre du Conseil mondial de l’or, Endeavour s’engage à respecter les principes de l’exploitation minière responsable et à offrir une valeur durable à ses employés, à ses partenaires et aux communautés dans lesquelles elle opère. Endeavour est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de Toronto, sous le symbole EDV.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.endeavourmining.com

A propos de la Coalition des chefs d’entreprises africaines

La Coalition des chefs d’entreprise africains est une initiative dirigée par des chefs d’entreprise qui émane de la stratégie du Pacte mondial des Nations unies pour l’Afrique 2021-2023. Elle s’engage à faire progresser la croissance durable, la prospérité et le développement en Afrique en apportant un impact mesurable à ses problèmes les plus urgents. Elle travaillera en étroite collaboration avec le centre du Pacte mondial des Nations unies à Abuja et les 10 réseaux locaux du Pacte mondial opérant en Afrique.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.unglobalcompact.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page