Burkina Faso : L’union européenne à la rescousse des populations dans les zones inaccessibles




Du 7 au 13 novembre 2022, le Commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, était en visite au Burkina Faso où il a pu rencontrer le Premier ministre, Apollinaire Kyelem. Le visiteur a également lancé une opération de pont aérien humanitaire, afin de livrer entre 400 et 800 tonnes de fournitures essentielles sur 3 mois.
Le Commissaire Janez Lenarčič a expliqué ce geste par la détermination de l’Europe à accompagner la population burkinabè compte tenu de la crise humanitaire que traverse le pays. Aux côtés de Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela, Janez Lenarčič a réitéré l’appel lancé par l’Union Européenne pour que toutes les personnes dans le besoin puissent avoir pleinement accès à l’aide humanitaire dans tout le pays.
« Notre budget d’aide humanitaire pour le pays a plus que doublé depuis le début de l’année. Compte tenu de la détérioration de la situation humanitaire, nous venons de débloquer 2,5 millions d’euros supplémentaires pour répondre rapidement aux besoins d’abris des populations nouvellement déplacées et pour la fourniture d’articles de première nécessité », a expliqué le Commissaire européen chargé de la gestion des crises.
Pour finir, Janez Lenarčič a précisé que l’aide humanitaire de l’Union Européenne est fondée sur les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, sans considération politique.
Selon les chiffres l’Union Européenne, en 2022, la Commission européenne a alloué 49,9 millions d’euros d’aide humanitaire au Burkina Faso, notamment via le récent vol humanitaire, et 6,5 millions d’euros du Fonds européen de développement pour faire face à la crise alimentaire mondiale.
Tout compte fait, avec le financement supplémentaire de 2,5 millions d’euros annoncé par Janez Lenarčič, l’aide humanitaire totale de l’UE au Burkina Faso pour 2022 atteindra plus de 52 millions d’euros au total, selon l’Union Européenne.
Faso7