Burkina Faso : Seydou Diakité, parrain de la 7e édition des Sotigui Awards

Pour la 3ème fois consécutive, Bolloré Transport & Logistics est aux côtés des Sotigui Awards. Pour cette 7e édition, le directeur général de la société, Seydou Diakité, a été choisi comme parrain. Les raisons qui l’ont poussé à accepter un tel choix, son regard sur le cinéma africain et burkinabè et la place de la culture au sein de la société, telles sont les questions que Faso7 a posées à Seydou Diakité lors d’un entretien.

Faso7 : Vous êtes le parrain de la 7è édition des Sotigui Awards, comment jugez-vous le choix porté sur vous pour parrainer l’édition de cette année ?

Seydou Diakité : Il faut rappeler que c’est la 3ème fois consécutive que nous accompagnons l’événement les Sotigui Awards. À la demande du comité d’organisation et au regard de l’intérêt porté sur les acteurs et comédiens du cinéma, nous avons jugé nécessaire de joindre l’image de notre groupe, à savoir Bolloré Transport & Logistics, parmi les entreprises citoyennes au Burkina Faso.

Faso7 : « Promotion et valorisation des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora face aux défis du digital ». Que vous inspire le thème de cette édition ?

Seydou Diakité : On a coutume d’entendre dire que la culture ne nourrit pas son homme. Cela n’est évidemment pas possible s’il n’y a pas un accompagnement de tous les acteurs du développement. Il nous faut crever l’abcès, en portant haut le flambeau de la culture burkinabè d’une façon générale, et pour le cinéma en particulier, créer un engouement autour du film. À cet effet, il convient de faire de la promotion telle que les Sotigui Awards qui constituent une reconnaissance autour du cinéma, de tous ceux qui interviennent dans la chaîne de production.

Faso7 : Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso accompagne régulièrement les Sotigui Awards. Comment expliquez-vous l’intérêt porté par votre entreprise vis-à-vis de la culture ?

Seydou Diakité : Notre Groupe attache un grand intérêt à la promotion des valeurs culturelles, en témoigne la création de plus d’une dizaine de salles de spectacles et de cinéma, comme celle qui nous accueille aujourd’hui, entendez par là Canal Olympia Yennenga, à laquelle s’ajoute la salle canal Olympia Idrissa Ouédraogo. Nous sommes de ce fait partenaire du cinéma africain, et de façon plus large de la culture comme levier de développement.

Faso7 : A la 6e édition des Sotigui Awards, Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso a décerné le prix Sotigui du « meilleur plus jeune acteur Africain ». La 7e édition, aura-t-elle cet honneur ?

Seydou Diakité : En effet, et cette année encore, en plus du Sotigui d’Or qui récompense la performance, nous décernons le Sotigui du meilleur plus jeune acteur africain ; signe de notre engagement à promouvoir les talents africains, à encourager la jeunesse dans la quête de l’excellence dans les diverses activités. Notre Groupe compte à son sein un grand nombre de jeunes, qui constituent plus de 40 % de nos effectifs. C’est dire que nous mettons toute notre confiance à la jeunesse, fer de lance de développement. Elle incarne des valeurs qui sont aussi celles du Groupe Bolloré à savoir le courage, l’agilité, l’innovation et l’excellence.

Faso7 : On sait déjà le groupe engagé dans la promotion des productions cinématographiques à travers les chaînes Canal+, A+ et les deux salles de cinéma Canal Olympia à Ouagadougou. Y a-t-il d’autres projets en perspectives ?

Seydou Diakité : Dans un horizon très court, réfléchir sur un accompagnement véritable à travers la formation des acteurs du cinéma et de la culture. Ce volet nécessite un investissement massif sur lequel on est en train de réfléchir. Comment porter haut le volet formation des acteurs.

Faso7 : Quel est votre acteur africain préféré ?

Seydou Diakité :Lorsqu’on soutient une cause, et un processus, on ne se focalise pas sur un individu, mais plutôt sur l’ensemble des acteurs. Nous nous encourageons l’ensemble des acteurs. Chaque acteur contribue à sa manière au développement de l’art cinématographique. Nous accompagnons au mieux ceux-là qui, aujourd’hui, ont choisi ce créneau comme activité.

Faso7 : Quel acteur burkinabè prenez-vous du plaisir à regarder ?

Seydou Diakité : La culture fait partie intégrante du développement. Tous les acteurs burkinabè jouent leur rôle et leur partition. Nous les encourageons tous, il n’y a pas de préférence. Même s’il y a des précurseurs que sont Gaston Kaboré, Idrissa Ouédraogo, M’Ba Bouanga, Rasmané Ouédraogo, Serge Henri, Abdoulaye Comboudry, Mamouta, Kadi Jolie, etc.

Faso7 : Un message à l’endroit des acteurs du cinéma africain ?

Seydou Diakité : C’est une œuvre de longue haleine qui doit être poursuivie et soutenue. La récompense sera au bout des efforts. Nous demandons aux gouvernants d’être regardant, et d’apporter tout le soutien nécessaire à l’édification d’une culture du cinéma africain représentative pour l’intérêt de notre pays.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page