Burkina Faso : BEOG NEERE rassemble une soixantaine d’OSC de 16 pays dans un même réseau




L’ONG BEOG NEERE a procédé au lancement du Réseaux des Organisations de la société civile (OSC) d’Afrique Francophone pour le Gouvernement Ouvert (RAFGO) le mardi 1er novembre 2022 à Marrakech, au Maroc. Cette activité s’est tenue en marge la rencontre régionale Afrique et Moyen-Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), du 1er au 3 novembre 2022 au Maroc.
Réunir une soixantaine d’OSC originaires de 16 pays d’Afrique francophone autour d’un même réseau pour relever des défis liés à l’Etat de droit, à la démocratie et à la bonne gouvernance, c’est l’objectif qui a prévalu à la mise en place du Réseaux des OSC d’Afrique Francophone pour le Gouvernement Ouvert (RAFGO). Selon Malick Lingani, le président de BEOG NEERE, « réussir le RAFGO sera une fierté ».



« Le RAFGO se veut une force fédératrice des OSC et un outil de plaidoyer pour la bonne gouvernance. Beog-Néré se positionne depuis une dizaine d’années sur les thématiques de lutte contre la corruption, de civic-tech, d’ouverture de données, de gouvernement ouvert, de leadership politique en lien avec le genre », a-t-il indiqué.
Sur la rencontre régionale Afrique et Moyen-Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), le président de l’ONG BEOG NEERE a laissé entendre que ce fut une belle occasion de réseautage entre les membres du RAFGO et le PGO. « Des réflexions ont été menées sur comment mutualiser les actions des OSC d’Afrique francophone pour améliorer la bonne gouvernance », a-t-il laissé entendre.
La rencontre Afrique et Moyen-Orient du PGO a réuni plus de 500 participants de plus 50 pays et 22 gouvernements locaux. Environ 36 ateliers et panels ont été tenus lors de ces 3 jours.
Sur la participation de l’ONG BEOG NEERE à cette rencontre, son président a signifié qu’en tant qu’initiatrice du PGO, elle avait un rôle d’organisatrice.



Malick Lingani a par ailleurs animé un panel sur le thème, « Ouvrir la justice pour l’égalité des sexes et les droits politiques des femmes ». « Cette rencontre a permis à Beog-Néré de se positionner comme OSC leader dans la promotion du PGO en Afrique francophone », a-t-il lancé. Comme perspective, l’association entend consolider le réseau et amener les États d’Afrique francophone à adhérer au PGO.
En guise d’informations, BEOG NEERE signifie en langue Nationale Mooré « Un lendemain meilleur ». C’est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de droit burkinabè fondée en 2010 par des jeunes et dirigée par des jeunes. Elle travaille partout au Burkina Faso et en Afrique Francophone pour promouvoir l’Etat de droit, la démocratie et la bonne gouvernance.
Faso7