Burkina Faso : Iamgold Essakane SA soutient 40 anciens orpailleurs pour leur reconversion

La société minière Iamgold Essakane SA a procédé à la remise de kits de métier à 40 anciens orpailleurs ce mardi 8 novembre 2022. Une cérémonie est intervenue après leur formation au Centre Régional de formation professionnelle (CRFP) de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi de Dori.

Après deux mois de formation dans des métiers comme la soudure et la menuiserie bois, 40 jeunes dont 2 filles, tous anciens orpailleurs, ont bénéficié du soutien de la société minière Iamgold Essakane SA. Ce geste vient matérialiser la bonne collaboration entre la mine et l’Association des orpailleurs de l’Oudalan.

Des responsables de la mine en compagnie d’anciens orpailleurs – © DR

D’un coût total d’environ 40 millions de Francs CFA, ce geste d’Iamgold Essakane SA vise à offrir des capacités aux jeunes afin de créer des emplois pour la communauté. Du côté des bénéficiaires, l’on salue cet accompagnement de la mine. Le Président de l’Association des orpailleurs de l’Oudalan, Abdoulaye Ould Cheick, a d’ailleurs exprimé sa reconnaissance à l’endroit d’Iamgold Essakane SA.

Pour le directeur général de la minière, Tidiane Barry, le projet de reconversion des anciens orpailleurs est salutaire. L’assiduité et l’abnégation des 40 jeunes lors de l’apprentissage ont été aussi reconnues et saluées. Tidiane Barry a également exhorté les jeunes à toujours mettre en avant les connaissances acquises en santé sécurité au niveau de la mine.

Des kits reçus par les anciens orpailleurs – © DR

Il faut noter que les 40 jeunes ont bénéficié de trois mois de stage pratique au sein de la mine à l’issue de leur formation. Cela ajouté aux kits, une raison valable pour le président de la Délégation spéciale de Gorom Gorom, Zakaria Neya, de féliciter Iamgold Essakane SA pour l’accompagnement des jeunes dans l’entrepreneuriat et le développement endogène.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page