Lutte contre la cybercriminalité : Le Gouvernement Jeunesse Burkina tient son premier forum


Le Gouvernement Jeunesse Burkina (GJB) a tenu son premier forum ce samedi 5 novembre 2022 à Ouagadougou. L’objectif visé est d’informer et de sensibiliser les jeunes et les responsables d’entreprises sur la cybercriminalité. Le thème de ce forum a été, « lutte contre la cybercriminalité : les enjeux et perspectives pour se protéger sur Internet et les réseaux sociaux ».


C’est dans le souci de réduire considérablement la montée fulgurante de la cybercriminalité au Burkina que le Gouvernement Jeunesse Burkina (GJB) a tenu à organiser un forum avec pour thème, « lutte contre la cybercriminalité : les enjeux et perspectives pour se protéger sur internet et les réseaux sociaux ».
« Nous sommes dans un monde connecté. Internet, aujourd’hui, a des avantages comme des inconvénients. Cette initiative vient à point nommé pour nous de sensibiliser les jeunes, de les informer et les orienter sur la bonne utilisation de l’internet de manière responsable et également de lutter contre les infractions qu’on appelle la cybercriminalité », a déclaré Romuald Ouédraogo, Jeune Ministre de l’innovation de la transition digitale et des postes du Gouvernement Jeunesse Burkina.
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) n’est pas restée en marge de cette initiative. Elle s’est entretenue avec les participants sur l’organisation de la lutte contre la cybercriminalité au Burkina Faso et les perspectives croisées et sur les questions liées à la confiance, et à la sécurité sur Internet.
Plus de 2 000 plaintes enregistrées au premier trimestre de 2022
Selon le lieutenant de police Julien Legma, chargé de la collaboration policière pour le compte de la BCLCC, au cours des trois premiers trimestres de l’année 2022, la brigade a été saisie pour plusieurs faits liés à la cybercriminalité.
« Plus de 2 000 plaintes ont été enregistrées et traitées. Au moins une trentaine de personnes ont été interpellées et déférées au parquet. Le préjudice financier causé par l’activité de ces cybercriminels avoisine déjà le milliard de FCFA et c’est d’ailleurs, ce qu’on enregistre chaque année » a-t-il déploré.
Pour éviter de tomber dans les filets de ces cybers délinquants, quelques pratiques sont à adopter. « Déjà, c’est de ne pas être quelqu’un qui aime la facilité parce que très souvent, quand on est un fervent de la facilité, ça nous expose beaucoup. Il faut éviter d’être en amitié ou d’accepter l’amitié d’une personne inconnue. Il faut éviter de cliquer sur les liens douteux », a conseillé le Lieutenant de Police Julien Legma.
En rappel, le Gouvernement Jeunesse Burkina (GJB) est un programme de l’Association des Volontaires pour le Développement Durable. C’est une simulation de gouvernement ou des jeunes jouent des fonctions d’hommes d’État avec pour but de vulgariser les mécanismes de la démocratie et de former les jeunes en leadership responsable.
Faso7