« Halaalé », la boussole menant Greg Burkimbila vers le Prix RFI découvertes 2022

L’artiste-musicien burkinabè Greg Burkimbila est parmi les 10 finalistes du Prix RFI découvertes 2022. L’annonce a été faite le jeudi 3 novembre 2022 et le gagnant sera connu le 18 novembre 2022, selon Rfi MUSIQUE.

2100 au départ, ils sont maintenant 10 en passe de remporter l’édition 2022 du Prix RFI découvertes. Parmi les finalistes, figure le talentueux artiste burkinabè, Song-Nab Grégoire Tongnoma alias Greg Burkimbila.

La nomination de Greg Burkimbila est certainement liée à la sortie de son dernier album en 2021. En effet, après 4 ans d’absence dans l’arène musicale burkinabè, Greg a signé son grand retour avec un album fort de 18 titres, baptisé « Halaalé ».

Nos pleurs, nos douleurs, ont pavé le sol sur lequel s’enfoncent peu à peu les pas de notre marche glorieuse

« Halaalé » a été accueilli à bras ouvert par les mélomanes burkinabè mais aussi ceux de l’étranger. En août 2022, l’artiste s’est produit en live dans le mythique Palais de la Culture d’Abidjan, lors du concert du groupe Voix des Anges.

« Comme si le titre Sabaabo et Halaalé de l’album éponyme, étaient prémonitoires, il me plaît de vous annoncer que je suis finaliste de la compétition internationale  » PRIX RFI DÉCOUVERTES 2022  ». (…) Nos pleurs, nos douleurs, ont pavé le sol sur lequel s’enfoncent peu à peu les pas de notre marche glorieuse. Je porte avec moi, sur mes petites épaules un poids. Mon souhait est de revenir avec ce prix , le déposer au pieds de mes parents, de nos FDS dans le froid, aux pieds des veuves, orphelins, tous ceux qui scrutent le ciel chaque jour, attendant que l’espoir sourisse », a écrit l’artiste sur son compte Facebook après la publication de la liste des 10 finalistes.

Greg Burkimbila n’est pas le premier artiste burkinabè à atteindre ce niveau du concours. En effet, en 2013, le rappeur burkinabè Salif Louis Kiekieta connu sous le sobriquet de Smarty, ancien leader vocal du groupe Yeleen, avait remporté le Prix découvertes.

Il faut noter que le Prix Rfi découvertes a été initié en 1981 par le Congolais Alphonse Marie Toukas, animateur de radio. Son but était de promouvoir la création musicale africaine et de la faire entendre partout sur le continent africain.  Le concours se passe chaque année depuis sa création. C’est par vote que les lauréats sont désignés.

Comment voter pour Greg Burkimbila ? Cliquez ici 

Les avantages de cette compétition musicale sont multiples pour le lauréat. En effet, RFI et ses partenaires s’engagent à lui offrir un soutien professionnel, une promotion sur leurs antennes et leur sites web. En plus, le lauréat bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.

Bernadette KAMBIRE (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page