Burkina Faso : La CEDEAO débloque près de 134 millions F CFA pour soutenir l’éducation




Le Burkina Faso a reçu ce vendredi 4 novembre 2022, un chèque de 200 mille dollars (près de 134 millions F CFA) de la part de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cet argent est destiné à soutenir l’éducation en situation d’urgence.
Au Burkina Faso, le terrorisme a conduit à la fermeture de plusieurs écoles. Des milliers d’élèves se retrouvent hors des salles de classe. C’est pourquoi, la CEDEAO a tenu à manifester sa solidarité envers les 4 pays membres de son institution, les plus confrontés au terrorisme dont le Burkina Faso. Elle a offert au pays, un chèque d’une valeur de 200 000 dollars.
Selon le représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso,Tièna Coulibaly, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé d’adopter un plan d’action de lutte contre le terrorismele 14 septembre 2019 lors de son sommet au Burkina Faso. Dans ce cadre, il est prévu plusieurs actions notamment l’assistance à tous les pays qui sont sur la ligne de front.
Dans cette assistance, figure l’initiative du programme éducation en situation d’urgence. D’où le don de ce chèque au Burkina Faso.
« Ces 200 000 dollars que ces 4 pays (Mali, Niger, Nigeria et Burkina Faso, Ndlr) vont recevoir, c’est pour aider à gérer la situation des enfants qui ne vont pas à l’école, les enfants déplacés internes. (…) Nous voulons que le reste du monde sache, que nous CEDEAO, faisons notre part d’efforts avant d’aller demander aux autres », a-t-il affirmé.



Il a ajouté que la CEDEAO est « sensible » à la situation sécuritaire que vit le Burkina et les autres pays. Ainsi, elle se « considère avoir le devoir d’aider » ces pays .
Ce chèque a été remis au Secrétaire général du ministère chargé des affaires étrangères Saïdou Zongo. Selon lui, ce geste montre comment la CEDEAO reste engagée à accorder une certaine attention à tout ce qui se passe dans le pays.
« Faire en sorte qu’il n’y ait pas de génération sacrifiée »
A en croire Saïdou Zongo, au niveau Burkina Faso, dans cette situation de crise et d’écoles fermées, les autorités avaient mis en place un programme pour prendre en compte la situation des élèves. C’est dans ce cadre, selon lui, que la CEDEAO a voulu accompagner le pays.
« Il est certain que ce montant sera utilisé pour soutenir les efforts des autorités pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de génération sacrifiée, pour faire en sorte que les élèves puissent continuer et suivre malgré les contraintes, malgré la situation sécuritaire qui est qu’à même préoccupante et qui continue de prévaloir », a-t-il déclaré.
Le SG du ministère en charge des affaires étrangères a assuré qu’au niveau des départements concernés, un comité interministériel est mis en place pour assurer le suivi de l’utilisation adéquate de ces ressources.