Lutte contre le terrorisme : L’armée rend hommage aux soldats tombés et dévoile des graffitis


Des graffitis sur le mur clôturant les services de l’armée, non loin de la Place de la révolution, ont été dévoilés ce mercredi 2 novembre 2022 après une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs à la Place de la révolution, en hommage aux éléments des Forces armées nationales tombés pour défendre le territoire.


Le projet de graffitis sur le mur des services des armées a pour objectif selon le colonel major Souleymane Traoré, de renforcer les liens entre les Forces de défenses et de sécurité (FDS) et les populations.
Plusieurs thèmes sont développés avec l’association des graphistes du Burkina, a l’en croire, afin de sensibiliser les populations et de les mobiliser pour soutenir les FDS engagées dans la lutte contre le terrorisme.
Les thèmes développés sont entre autres « vaincre le terrorisme ensemble », « comment défendre le territoire », « la solidarité entre FDS et population », « les FDS qui apportent leur soutien aux populations à travers des vivres ». A ces thèmes s’ajoute celui où un appel est lancé « aux populations à travers les représentants de la santé, l’éducation, les VDP et les paysans à apporter chacun en fonction de sa position pour qu’on puisse avancer ».
A en croire Palenfo Sié, membre de l’association du graphiste du Burkina Faso a voulu apporter sa contribution dans la lutte contre le terrorisme à travers ces chefs-d’œuvre.
« On a compris que dans cette histoire de terrorisme, il y a beaucoup de canaux de communication qui avaient été utilisés et que dans cette guerre, il y a une guerre d’imagerie. Les images touchent beaucoup la psychologie et la conscience et ça reste beaucoup plus longtemps. Nous avons pensé qu’il était important que nous, artiste-peintre d’apporter notre contribution pour la lutte contre le terrorisme, nous avons approché l’armée pour apporter notre contribution », a-t-il déclaré.
Bien avant le dévoilement de ces graffitis, le chef d’état-major général des armées (CEMGA), le colonel-major David Kabré a présidé une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs à la Place de la révolution en hommage aux éléments des Forces armées nationales tombées dans le cadre de la défense du territoire national.
« C’est par leur sacrifice suprême que nous continuons à rester en tant qu’Etat et c’est cette réflexion et cette introspection sur leur sacrifice qui nous donne la force de continuer à nous battre pour garder ce pays, reconquérir notre territoire pour également les générations futures. (…) Nous saluons l’action de tous ces membres des Forces de Défense et de Sécurité et des VDP qui nous permet de continuer à exister en tant que pays et nation », s’est exprimé le CEMGA.



Au cours de la cérémonie, le colonel-major David Kabré s’est adressé aux FDS présents en revenant sur le thème du 62e anniversaire des Forces armées nationales. Le thème en question appelle à une synergie d’action avec les populations, une synergie entre les FDS.
Le CEMGA a par ailleurs invité les populations à s’engager dans le recrutement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et dans le recrutement des militaires afin de pouvoir récupérer la totalité du territoire national.
Étaient présent à cette cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs, les représentations des Forces armées nationales, les corps paramilitaires, les anciens combattants et les VDP.