Burkina Faso: Des commerçants fustigent les manifestants qui ont tenté de fermer les marchés


La coalition des marchés de Ouagadougou gérée par l’Agence du développement économique urbaine (ADEU) a organisé une conférence de presse ce samedi 29 octobre 2022, Ouagadougou. Il était question pour les commerçants de se prononcer sur la nomination du ministre chargé du commerce, Donatien Nagalo et de la fermeture des marchés par certains manifestants.


Les responsables de la coalition des marchés de Ouagadougou gérée par l’Agence du développement économique urbaine disent s’opposer à la nomination de Donatien Nagalo à la tête du ministère chargé du Commerce. Pour eux, il faut remplacer Donatien Nagalo. « Ce que nous voulons, c’est qu’on désigne une personne à la place de monsieur Nagalo à la tête du ministère chargé du commerce. Nous voulons une personne neutre », a laissé entendre El Adj Issa Kouanda, président du marché 10 Yaar.
À en croire El Adj Issa Kouanda, ce que les commerçants veulent à la tête de leur ministère de tutelle, c’est une personne qui ne milite pas dans un syndicat commercial. « Il ne faut pas désigner une personne qui milite dans un mouvement syndical pour prendre la tête du ministère chargé du commerce. Il faut choisir une personne qui ne milite pas dans une association ou dans une structure syndicale. Nous voulons que ça soit un opérateur économique qui maîtrise bien le milieu du commerce et qui va unir les commerçants », s’est-il exprimé.
Au cours de cette conférence de presse, les commerçants ont également fustigé l’attitude des manifestants qui se donnent le droit d’ordonner la fermeture des marchés. « Les marchés sont notre lieu de travail. (…) Nous ne sommes pas contre la fermeture des marchés, mais elle doit se faire à travers des règles. Il faut que les manifestants prennent attache avec l’ADEU ou avec les responsables des marchés avant de voir si les marchés peuvent être fermés », a fait savoir El Adj Issa Kouanda.
Par ailleurs, les responsables de la coalition des marchés de Ouagadougou gérée par l’Agence du développement économique urbaine ont également invité les autorités à prendre des mesures importantes afin que la fermeture des marché par les manifestants ne génère pas des conflits entre les populations. « Nous appelons le président du Faso et le Premier ministre à prendre des mesures pour résoudre le problème qui se passe actuellement dans notre pays », a déclaré Souleymane Koama, vice-président de 10 Yaar.