Burkina Faso : Le LAMI fait le point des travaux de recherche de ses doctorants

Les doctoriales du LAboratoire de Mathématiques et Informatique (LAMI) de l’Université Joseph KI-ZERBO se tiennent ce mardi 25 octobre 2022, à Ouagadougou. Avec pour objectif de faire le point des activités de recherche des doctorants du laboratoire, ces doctoriales qui se tiennent du mardi 25 octobre 2022 au mercredi 26 octobre 2022 et réunissent une vingtaine de doctorants et plusieurs encadreurs.

En vue de faire le point des activités de recherche des doctorants du laboratoire, les orienter et les accompagner dans le processus de rédaction d’articles scientifiques et de la thèse de Doctorat Unique, le LAboratoire de Mathématiques et Informatique (LAMI) de l’Université Joseph KI-ZERBO a organisé ce mardi 25 octobre 2022 ses doctoriales.

Une vingtaine de doctorants sont attendus à ces doctoriales qui se tiennent du 25 octobre au 26 octobre 2022.

Selon le premier responsable du LAboratoire de Mathématiques et Informatique (LAMI)Pr Stanislas Ouaro, ancien ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, l’évaluation de l’état d’avancement des travaux du doctorant, se fait à travers les comités de thèse ou doctoriales qui regroupent le directeur de thèse et deux ou trois spécialistes en fonction des textes mis en place, chaque année. L’évaluation de ces doctorants qui, en principe, ont trois années d’inscription avec une année supplémentaire sous forme de dérogation, est différente de celle des étudiants en licence et master.

« Les doctoriales ont pour objet de pouvoir faire le point des travaux de recherche des doctorants chaque année. C’est une façon d’aider les doctorants à travers des perspectives ou à recadrer leurs travaux pour que trois ou quatre ans après, ils aient fini et aient soutenu. Ça va permettre à travers les critiques que nous allons porter, de faire en sorte que les étudiants puissent améliorer leurs travaux », a expliqué le Pr Stanislas Ouaro, directeur du LAMI.

« Les doctoriales ont pour objet de pouvoir faire le point des travaux de recherche des doctorants  chaque année » (Pr Stanislas Ouaro, directeur du LAMI) -©Faso7.

Le Pr Issa Zerbo est le directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologies. Il a laissé entendre que les doctoriales sont un outil pour évaluer les travaux des doctorants.

« Ce sont des séances où les enseignants se réunissent et font passer le doctorant. Le doctorant présente ses travaux et ses travaux sont critiqués. On essaie d’orienter ses travaux. s’il y a lieu. On essaie d’apporter des correctifs, s’il y a lieu », a-t-il affirmé.

Les doctoriales sont un outil pour évaluer les travaux des doctorants, selon le Pr Issa Zerbo, directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologies -©Faso7.

Pour les doctoriales de cette année, 21 étudiants se sont inscrits sur une quarantaine d’étudiants. « Nous n’avons pas voulu obliger. Nous avons souhaité aider les étudiants à s’approprier les doctoriales, donc nous avons demandé aux encadreurs d’inscrire leurs doctorants afin que nous puissions organiser », a informé le directeur du LAMI qui espère que les inscriptions à ces doctorants, de la première année à la troisième, susciteront de l’engouement pour l’année prochaine.

Il est à noter que le LAboratoire de Mathématiques et Informatique (LAMI) regroupe plusieurs équipes de recherche. Il s’agit d’une équipe de recherche en informatique, une équipe de recherche en Algèbre, de la géométrie, une équipe de recherche en statistique probabilité et analyse et une équipe de recherche en équation dérivée partielle (EDP) et application. Les doctoriales du LAMI de l’Université Joseph KI-ZERBO se tiennent sur 48h, soit du mardi 25 octobre 2022 au mercredi 26 octobre 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page