Soutien aux déplacés internes : Zod-Neeré vient en aide à plus de 100 familles

Emmaüs Burkina Faso (EBF), à travers l’association Zod-Neeré est venu en aide les 15 et 16 octobre 2022 à plus de 100 familles de personnes déplacées internes (PDI) des localités de Kari, Boulbi, Dassouri, Tanghin Wobdo, Nariou et Nabadogo et du quartier Zongo de Ouagadougou..

Dénommé « Soutien aux populations en souffrance du fait de l’insécurité grandissante au Burkina Faso», ce projet initié par Emmaüs Burkina Faso (EBF) et exécuté par les 7 associations membres d’EBF dont Zod-Neeré, chacune dans sa zone d’intervention,  a pour objectif «d’apporter en urgence les premiers secours (alimentaires, sanitaires, habitat etc.. ) et d’améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes». Il veut aussi en outre contribuer au solutionnement des impacts négatifs et dégradants de l’extrémisme violent sur les personnes déplacées internes (PDI).

Zod-Neeré, comme toutes les associations membres d’EBF, avec l’appui d’Emmaüs International a distribué des vivres (riz, maïs, huile, etc…), des kits de médicaments,  du  savon, des bouilloires, des nattes, des seaux pour la facilitation de l’accès à l’eau potable, des couvertures. Ainsi, plus de 5 tonnes et demi de vivres composés de 110 sacs de riz de 25kg et 110 sacs de maïs de 25kg ont été distribuées.

Objectif, améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes – DR

Aussi, pendant la remise de ce soutien organisé dans trois localités, il a été organisé au profit des PDI présentes des séances de sensibilisation-information  sur la prévention des maladies transmissibles (paludisme, tuberculose, hépatites, VHI / Sida, COVID-19) et sur l’hygiène (corporelle, alimentaire, eau et cadre de vie).

Des préoccupations soulevées

Il est à noter que dans le cadre de projet, Zod-Neeré a recueilli les préoccupations des PDI. Il s’agit, entre autres, des tentatives de viol des filles et femmes qui vont chercher du travail domestique pour se nourrir, de la scolarisation des enfants et du retour en classe de ceux qui ont été déscolarisés, de la prise en charge des PDI malades, de la rareté du soutien vis-à-vis des PDI qui sont en dehors des sites officiels d’accueil et de l’appauvrissement des familles hôtes.

L’association Zod-Neeré lance un appel à la solidarité – DR

L’association Zod-Neeré lance un appel à la solidarité afin de collecter « de façon régulière des dons : argent, vêtements, chaussures, vivres, savons au profit des PDI et de disposer de fonds grâce à la solidarité interne pour la mise en place des actions futures ».

En rappel, l’association Zod-Neeré a été créé depuis 1987 et reconnue officiellement en 1994. Elle a une assise nationale et son siège est fixé à Sabou. Elle est membre du mouvement Emmaüs international qui rassemble plus de 425 associations à travers le monde.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page