École Nationale des Eaux et Forêts : La promotion « Cohésion » prête à servir


La cuvée de 2022 de l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) a bouclé sa formation. La 62e promotion de l’ENEF a effectué sa sortie de promotion ce vendredi 21 octobre 2022. La cérémonie a été placée sous le thème : « Sauvegarde de l’environnement dans un contexte d’insécurité : quelle approche organisationnelle pour l’atteinte des objectifs du développement durable ? »


Forte de 338 stagiaires, la 62e promotion de l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) a effectué sa sortie. 28 inspecteurs des eaux et forêts, 10 inspecteurs de l’environnement, 55 contrôleurs des eaux et forêts, 27 techniciens supérieurs de l’environnement, 202 assistants des eaux et forêts et 16 agents techniques de l’environnement, c’est la composition de la présente cuvée.
Ces stagiaires ont suivi une formation de 24 à 18 mois en fonction du cycle. À en croire le Directeur Général de l’ENEF, le Colonel Pingaté Lamien, ces stagiaires ont suivi avec assiduité et discipline leur programme de formation.
« Au terme de leur cycle de formation, l’école nationale des eaux et forêts met à la disposition du ministère en charge de l’environnement du Burkina Faso et de deux pays de la sous-région à savoir le Niger et le Togo ainsi que des institutions du privé, des cadres prêts à affronter avec dignité et fierté, leur mission de terrain », a-t-il dit.
Le contexte sécuritaire préoccupant au « pays des Hommes intègres » n’a pas été occulté au cours de cette cérémonie en témoigne le thème. « C’est une cérémonie que nous plaçons sous un double défi sécuritaire et développement » a laissé entendre, Augustin Kaboré, le Secrétaire général du ministère en charge de l’environnement.
Pour lui, le thème de la cérémonie ainsi que le nom de baptême « Cohésion » de la 62e promotion sont comme une invite à l’endroit des acteurs de l’environnement, d’assumer pleinement leur rôle dans la stratégie globale des forces de défense et de sécurité.
Moriba KEITA
Faso7