Burkina Faso : Les cantines scolaires bientôt aux saveurs des mets locaux des régions

Le ministère en charge de l’Education nationale tient ce 21 octobre 2022 à Ouagadougou, un atelier de validation du projet de répertoire des menus et mets locaux par région au profit des cantines scolaires.

Ce projet de répertoire fait partie intégrante du Programme national de Santé, Hygiène et Nutrition en Milieu scolaire 2016-2021 du ministère chargé de l’Education nationale et de l’initiative présidentielle qui est d’assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas par jour, de bonne qualité et en quantité suffisante. Notons que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a apporté sa part dans ce projet.

Dans la pratique, c’est le Dr Hama Fatoumata Ba, chercheure en Sciences des aliments à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT), qui a été chargée d’étude pour la conception de cette proposition de répertoire de menus et de mets par région. Elle a fait savoir que cet outil contient un ensemble de menus constitués de deux paniers au choix pour les 5 jours ouvrables, aussi bien au préscolaire qu’au primaire. « Il s’agit ici de prendre en compte les produits locaux tout en essayant donc de couvrir au mieux les besoins nutritionnels de l’enfant ».

Pour illustration, le Dr Fatoumata Ba a indiqué qu’il peut s’agir au niveau du préscolaire, d’une bouillie enrichie constituée de céréales, de légumineuses et de produits forestiers non ligneux.

« Cette étude permettra en fait à nos producteurs de mieux rentabiliser. Ça veut dire que nous allons pouvoir mettre en place une économie circulaire et être moins vulnérables donc aux produits extérieurs », a-t-elle ajouté.

« Nous sommes particulièrement très attentifs aux résultats de cet atelier »

Ayant présidé l’ouverture de l’atelier de validation du répertoire, Ibrahima Sanon, secrétaire général du ministère en charge de l’Education nationale a dit espérer que ce répertoire servira de référentiel pour les cantines scolaires du Burkina Faso.

« Nous sommes particulièrement très attentifs aux résultats de cet atelier que nous exploiterons judicieusement aux fins de la concrétisation des attentes de tous les acteurs », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Rasmata Ouédraogo, la Directrice générale de l’accès à l’éducation formelle (DGAEF), a indiqué que la mise en œuvre de ce projet de répertoire va améliorer l’assiduité et la performance scolaire des élèves concernés.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page