Kaya : Le RESONUT sensibilise les Délégations spéciales sur la budgétisation sensible à la nutrition

Le Réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT) a organisé un atelier d’interpellation des membres des délégations spéciales sur la budgétisation sensible à la nutrition, la Wash et la sécurité alimentaire, ce jeudi 20 octobre 2022, à Kaya, dans la région du Centre-nord. Cet atelier a réuni des représentants d’une douzaine de communes de la région.

Outiller les délégations spéciales de la région du Centre-nord sur la budgétisation sensible à la nutrition, la Wash et la sécurité alimentaire, c’est l’objectif poursuivi par le Réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT) à travers la tenue du présent atelier.

Selon le coordonnateur national du RESONUT, Dieudonné Lankoandé, cette initiative est née suite à une étude.

« Cela nous a permis de regarder un peu dans les documents budgétaires d’un certain nombre de communes de la région, et nous avons pu nous rendre compte que le financement pour la nutrition et ses secteurs sensibles n’était pas suffisamment fourni », a-t-il indiqué.

Pour lui, la dernière étude en date montre que le niveau de la malnutrition chronique au Centre-nord est de 32,2 %, comparativement à la moyenne nationale qui est de 21 ,6 %. Il est important, et même nécessaire selon ses explications, d’organiser des actions d’interpellation des acteurs des délégations spéciales qui ont la charge de booster le développement et de garantir la santé nutritionnelle des populations.

« A terme, ce cadre de plaidoyer devrait nous permettre d’avoir des engagements des collectivités et par la suite, nous allons suivre la mise en œuvre de ses engagements, afin de relever sensiblement le niveau de financement du secteur de la nutrition dans les communes », a soutenu Dieudonné Lankoandé.

Pour Caroline Sawadogo, 2e vice-présidente de la délégation spéciale de Kongoussi, cette formation est la bienvenue.

« Cette initiative est la bienvenue parce que les gens, PDI comme hôtes ont du mal à nourrir leurs enfants, donc nous allons en tenir compte dans l’élaboration du budget 2022-2023 », s’est-elle engagée.

Le secrétaire général de la région du Centre-nord, Inoussa Kaboré, a exhorté les participants à s’engager sans réserve, en tant qu’acteurs du développement et garant du bon état nutritionnel des communautés, à accroître les attentions pour la nutrition et ses secteurs sensibles notamment, la sécurité alimentaire et le WASH, non pas seulement dans les politiques et programmes de développement, mais également dans les programmations budgétaires annuelles et pluriannuelles des collectivités territoriales dont ils ont la charge.

En rappel, cette activité dans la région du Centre-nord se tient dans le cadre du programme national « Right2Grow » qui est mis en œuvre par le Réseau de la Société Civile pour la Nutrition au Burkina Faso (RESONUT) avec l’appui du Centre pour la Gouvernance Économique en Afrique (CEGAA) et l’ONG Save the Children International (SCI).

Isaac Sawadogo

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page