Institut français de Ouagadougou : D’énormes dégâts constatés après le saccage des manifestants


Ce mercredi 12 octobre 2022 à Ouagadougou, des agents de l’Institut français de Ouagadougou, le Corps diplomatique et des journalistes ont visité les locaux de l’infrastructure vandalisée par des manifestants le 1er octobre 2022.


Sur les lieux, les visiteurs ont pu constater que tous les locaux de l’institut ont été saccagés par les manifestants. Il s’agit de la bibliothèque, du bâtiment administratif, des salles campus France, des salles Grand et Petit Méliès, de la salle de cinéma et d’autres locaux.



« On a souhaité effectivement vous accueillir ici, juste vous montrez l’état de l’institut. (…) Tous les lieux ont été saccagés », a laissé entendre Pierre Muller, le Directeur délégué et attaché culturel de l’Institut français de Ouagadougou.
De son côté, artiste musicien burkinabè, Abdoulaye Traoré a fait savoir qu’il était en partenariat avec l’Institut français de Ouagadougou pour la réalisation de son prochain festival de musique intitulé « La voix de la kora ».
Pour lui, le saccage des locaux de l’institut cause un « gros dégât » non seulement pour lui, mais aussi pour tous les artistes ainsi que pour les passionnés de lecture et de cinéma.
« Moi, j’avais des projets ici, il y a plein d’autres artistes aussi qui avaient des projets ici. Mais avec les événements qui se sont déroulés, je pense que c’est fini. Pour l’instant, il faudra qu’on trouve d’autres partenaires », s’est-il exprimé, visiblement déçu.
Par ailleurs, Abdoulaye Traoré a invité les populations à faire la différence entre « anti politique française » et « anti-français ». Pour lui, au Burkina Faso, plusieurs personnes ont au moins un ami ou une amie vivant avec un Européen ou une Européenne. Il est donc impératif de départir cette belle collaboration entre les peuples, de la politique.
Il faut noter que l’Institut français de Bobo-Dioulasso a aussi été saccagé par des manifestants, le même jour que celui de Ouagadougou a été pris pour cible par des manifestants lors des événements qui ont précédé le coup d’Etat du MPSR.
Faso7