Burkina Faso : Luc Adolphe Tiao et le RPD prêts à accompagner les nouvelles autorités




Ceci est une déclaration du Rassemblement Patriotique pour le Développement (RPD) sur la situation nationale.
Le Secrétariat Permanent du Rassemblement Patriotique pour le Développement (RPD) s’est réuni le 10 octobre 2022 à Ouagadougou pour analyser la situation nationale au lendemain des changements politiques intervenus le 30 septembre 2022 à la tête de l’Etat. Avant le début de leurs travaux, les membres du Secrétariat Permanent ont observé une minute de silence en la mémoire des victimes militaires et civiles tombées dans l’attaque de Gaskindé dans la province de Soum. Par ailleurs, les membres du Secrétariat Permanent souhaitent prompt rétablissement aux très nombreux blessés.
Les membres du Secrétariat Permanent ont pris acte de la déclaration du 30 septembre 2022, signée du Capitaine Ibrahim TRAORE et ses compagnons de lutte, mettant fin au pouvoir du Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA.
Le RPD salue l’implication de toutes les bonnes volontés dont les autorités coutumières et religieuses qui a permis un dénouement heureux d’une crise qui aurait pu entrainer des conséquences graves tant du côté de l’armée que des civils. Le RPD salue également la jeunesse burkinabé pour son rôle joué dans cette crise.
En rappel, lors de la prise du pouvoir par le MPSR le 24 janvier 2022, le RPD avait placé beaucoup d’espoir aux autorités d’alors au regard de l’engagement qu’elles avaient pris de sauvegarder et de restaurer notre pays. Certes, des efforts ont été consentis sur le terrain. Cependant, force est de reconnaître une dégradation continue de la situation sécuritaire avec l’afflux continuel des personnes déplacées internes et de la cherté de la vie.
Le RPD, après une analyse approfondie de la situation actuelle, invite les nouvelles autorités à recentrer la gouvernance du pays sur la libération totale du territoire burkinabé des mains des ennemis du peuple. Par ailleurs, le RPD invite les nouvelles autorités à oeuvrer pour une meilleure cohésion au sein des Forces de Defense et de Sécurité.
Le RPD reste convaincu que la victoire sur le terrorisme ne se gagnera pas dans la division et la haine.
Le RPD invite le peuple burkinabé à faire corps avec les nouvelles autorités pour l’atteinte de leurs objectifs. Le RPD pour sa part, reste disponible à accompagner les nouvelles autorités dans la sauvergarde et la restauration du territoire burkinabé.
Puisse Dieu, le Tout Puissant sauver le Burkina Faso.
RPD, s’unir pour Bâtir !
Pour le RPD
Le Président
Dr. Beyon Luc Adolphe TIAO
Noon, pardon. C’est pas toi qui avait fait appel du pied à Damiba. Il faut rester à ta place, il viendra te chercher quand il aura besoin de toi. Vois n’avez pas du tout la même vision de la gouvernance. Il sait là où il va. Pardon M. Le premier ministre…