Chronique judiciaire : Il vole sa femme en imitant sa signature sur un chéquier


MK a comparu au tribunal de grande instance de Ouahigouya le 28 septembre 2022 pour répondre des faits de vol, de faux et usage de faux en écriture publique. Il lui est reproché d’avoir soustrait frauduleusement des numéraires appartenant à sa femme OD et dans les mêmes circonstances soustrait des chèques et imité la signature de OD (fonctionnaire de l’État) afin de soustraire son argent en banque.


Les faits se sont déroulés courant année 2021. A la barre, interrogé par le juge, le prévenu a reconnu les faits à lui reprochés.
MK explique que la victime OD est son épouse. Il dit avoir soustrait les chéquiers dans leur chambre, rempli et signé puis envoyé à ses amis par une société de transport pour retrait en leur disant que sa femme avait besoin d’argent.
Il déclare avoir soustrait 1 million 200 mille francs CFA. Trois chèques de 200 mille francs CFA, 150 mille francs CFA et 105 mille francs CFA ont été envoyés pour retrait à ses amis et le reste, lui-même.
Le témoin DM, indique en effet que le prévenu lui a envoyé le chèque par une société de transport, disant que sa femme avait besoin d’argent. Après avoir retiré l’argent, il l’a envoyé par Orange money et le mari lui avait dit de garder 7000 Francs CFA, déclare le témoin.
Sa femme lui avait pourtant fait un prêt de 3 millions de FCFA
Le deuxième témoin TH dit avoir retiré de l’argent deux fois par l’intermédiaire du prévenu, notamment 150 mille francs CFA et 100 mille francs CFA. Mais la troisième fois, le directeur de la banque l’a interpellé sur le fait que la signature n’est pas conforme. Il ajoute qu’à chaque retrait, MK lui disait d’enlever 5000 mille francs CFA.
Pourtant, à écouter le prévenu MK, sa femme lui avait fait un prêt de 3 millions de FCFA pour faire le commerce car il avait perdu son boulot de chauffeur. Et cette activité de commerce n’a pas eu de suite. Il dit regretter ses faits et promet à sa femme de ne plus le répéter.
La victime OD déclare qu’ils se sont mariés. Et après le mariage, son mari a perdu son boulot. Il lui avait alors demandé de lui faire un prêt de 3 millions de FCFA pour qu’il se lance dans le commerce.
Elle indique qu’un jour, après avoir consulté son compte, elle a remarqué des retraits. Mais lorsqu’elle informe son mari, celui-ci lui conseille de ne pas porter plainte. Puis, le lendemain, il prend la fuite. Et c’est plus tard qu’il est revenu se dénoncer auprès de sa belle-famille, raconte OD.
L’épouse présente ses excuses à son époux
OD dit cependant regretter d’avoir porté plainte contre son mari et lui a présenté ses excuses devant le tribunal.
La victime OD ne se constitue pas partie civile.
Le procureur, après avoir écouté toutes les parties, a demandé au tribunal de relaxer le prévenu pour des faits de vol du fait qu’ils sont unis par le mariage. Mais de le déclarer coupable des autres faits et de le condamner à une peine d’emprisonnement de 6 mois plus une amende de 300 mille francs CFA, le tout assorti de sursis .
Au verdict, le tribunal a relaxé MK pour les faits de vol puis l’a déclaré coupable des autres faits. Et a prononcé une peine d’emprisonnement de 24 mois plus une amende de 100 mille francs CFA le tout assorti de sursis.
Faso7
NDLR : Pour des raisons d’anonymat, les initiales utilisées ne sont celles des protagonistes de ce dossier.