Éducation : Lionel Bilgo annonce l’enseignement de l’anglais à partir du CE1 dès la rentrée scolaire 2023-2024


La session 2022 de la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques du préscolaire, 5e du genre, s’est ouverte ce 27 septembre 2022. Elle se déroule dans toutes les régions du Burkina Faso autour du thème, « La généralisation des nouveaux curricula et l’appropriation de l’outil d’évaluation des acquisitions des apprenants au préscolaire ».
Lionel Bilgo, le ministre en charge de l’Education nationale a présidé l’ouverture de ce rendez vous, à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila. Il a indiqué que la présente session se tient dans le contexte où, depuis 2013, le Burkina Faso s’est engagé dans un chantier de réforme de l’éducation nationale.


À ce sujet, Lionel Bilgo a annoncé l’enseignement de façon progressive de la langue anglaise à partir de la classe de CE1 pour compter de l’année scolaire 2023-2024.
« La réforme engagée s’inscrit dans le cadre global de la réforme du système éducatif qui concerne à la fois le préscolaire, le primaire, le post primaire, l’éducation non formelle, le secondaire général, l’enseignement et la formation techniques et professionnels. La rentrée scolaire 2022-2023, va marquer l’introduction progressive de nouvelles matières comme l’anglais dont la généralisation de l’enseignement se fera de façon progressive à partir du CE1 à partir de l’année scolaire 2023-2024« , a-t-il en effet déclaré dans son discours.
« Nous attendons de la reforme des curricula, une amélioration des apprentissages et les changements du curriculum officiel. Tout cela va entraîner des modifications significatives des pratiques pédagogiques », a ajouté le ministre Bilgo.
De ce qui précède, le chef de l’administration en charge de l’Education nationale a indiqué que cette 5e conférence annuelle des encadreurs pédagogiques du préscolaire est le lieu pour les enseignants de toucher du doigt, des enseignements des nouveaux contenus.
A noter que l’objectif général de cette conférence est de renforcer les capacités des Inspecteurs de l’Education de la Petite Enfance (IEPE) à l’appropriation des nouveaux curricula et les outils d’évaluation au préscolaire. De façon spécifique, les participants devront s’approprier le contenu spécifique des nouveaux curricula du préscolaire, des outils d’accompagnement des nouveaux curricula du préscolaire, des fiches pédagogiques selon l’Approche pédagogique intégratrice, des contenus des cahiers d’activités du préscolaire et de l’outil d’évaluation des acquisitions des apprenants du préscolaire.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7