Consommons local : Le ministre Abdoulaye Tall visite le restaurant « Mam Sank » à Ouagadougouő




En prélude à la célébration du mois du « consommons local », Abdoulaye Tall, ministre du développement industriel, du commerce et des petites et moyennes entreprises a effectué une visite dans les locaux du restaurant « Mam Sank » ce vendredi 23 septembre 2022. Une visite qui a eu pour objectif d’encourager la promotrice dans la promotion des mets locaux.
Depuis maintenant plusieurs années, Mariam Sankara a lancé son restaurant. Dénommés, restaurant de « Mam Sank », le maquis restaurant s’est spécialisé dans la promotion des mets locaux. Dans la logique de la préparation du mois du « consommons local », le ministre en charge du commerce, Abdoulaye Tall a visité les locaux du restaurant.
« Nous avons pris l’initiative de visiter ce restaurant, par ce que nous préparons le mois du consommons local, l’idée de ce mois est d’encourager la promotion et donc la transformation même si c’est de façon artisanale nos produits locaux. Le restaurant a été sélectionné parce qu’il va dans cette dynamique », a déclaré le ministre en charge du commerce.
Abdoulaye Tall a par ailleurs ajouté qu’il a fait le constat effectif que des mets locaux sont servi sur place et les prix sont accessibles. « Effectivement, des mets locaux sont disponibles et les prix sont abordables pour le citoyen moyen », a-t-il laissé entendre avant de souligner que la visite du jour aussi un but d’encouragement.
Le ministre a signifié par ailleurs encourager et appeler tous les Burkinabè à faire plus de patriotisme économique. Selon lui, cette démarche a été initiée avec les supermarchés et centres commerciaux afin de disponibiliser les produits locaux.
De son côté, la promotrice du restaurant a expliqué qu’elle était « émue » de recevoir la visite du ministre. Selon ses propos, elle a voulu « mettre en place un restaurant typiquement burkinabè ». Ainsi, elle offre à sa clientèle 6 ou 7 plats différents par jour.
Avec « près de 150 plats par jour », Mariam Sankara emploie une dizaine de personnes et a recours aux services de 4 livreurs pour satisfaire sa clientèle. Les prix des plats vont de 500 F CFA à 1 000 F CFA.
Faso7