Burkina Faso: Le camp cibal 2022 du Balai citoyen officiellement ouvert


Les membres du mouvement Balai citoyen ont ouvert la 5e édition de leur camp cibal ce samedi 24 janvier 2022 à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila.
Lors de cette ouverture, Ousmane Lankoandé, Secrétaire exécutif du Balai citoyen a précisé que le camp cibal 2022 aura lieu du 24 au 25 septembre 2022 sous le thème, « Préservation des acquis démocratiques et de l’Etat de droit à l’épreuve de la lutte contre le terrorisme dans un contexte de Transition ».


Pour ce qui est prévu, Ousmane Lankoandé a annoncé que lors de ces 48 heures, il sera question pour les Cibelles et Cibals (membres du mouvement, ndlr) de se former et de réfléchir sur le thème afin de formuler des recommandations qui seront adressées aux autorités gouvernementales.
Au titre des formations, il a entre autres annoncé qu’il y aura une séance sur la gestion de l’espace virtuel, notamment sur les réseaux sociaux et les messageries électroniques. « On a des camarades qui sont très bien outillés, des activistes. Donc, ils vont former les militants sur comment gérer l’espace virtuel », a-t-il fait savoir.
« Le procès n’entame pas le moral du Général Kamao »
Par ailleurs, Ousmane Lankoandé a rappelé que ce camp s’ouvre dans des circonstances difficiles pour le mouvement, notamment avec l’arrestation de leur camarade, Mathias Ollo Kambou alias Général Kamao, poursuivi pour outrage au Chef de l’Etat. « Il est détenu arbitrairement, mais cela n’entame pas son moral et sa détermination comme nous l’avons constaté au procès hier (23 septembre 2022, ndlr) », a-t-il jugé.



Toujours au sujet du Général Kamao, Djibril Barry, au nom des porte-paroles du Balai Citoyen, a laissé entendre que le Général Kamao est un prisonnier d’opinion tout en appelant à une forte mobilisation le 30 septembre au tribunal de grande instance Ouaga I pour le verdict de l’accusé.
« Après le procès, nous en tirerons les leçons exhaustives. Mais peu importe l’issue, nous aurons gagné. Nous avons déjà gagné hier soir, nous avons démontré, à travers Kamao et nos avocats, que nous sommes techniquement compétents, moralement dignes, politiquement conscients et socialement utiles », a-t-il déclaré.
Le Balai Citoyen dans le collimateur de …
Aussi, Djibril Barry a indiqué que le Balai Citoyen est dans le collimateur « du régime putschiste et de ses sbires » et fait aussi l’objet de provocations et de tentatives de dénigrement et de découragement, tout en appelant ses camarades à ne pas y céder.



En conclusion, le Secrétaire exécutif du Balai Citoyen a précisé que ce camp se tient dans le cadre du projet « Participation de la jeunesse au suivi des politiques publiques au Burkina Faso », mis en œuvre depuis 2020 par le Balai Citoyen avec l’appui financier du Fond des Nations unies pour la Démocratie (FNUD).
Josué TIENDREBEOGO
Faso7