Recherche de la paix: Cheick Faycal Traoré partage son expérience à l’Institut des hautes études internationales du Burkina Faso


Cheick Faycal Traoré, Représentant pays de l’Organisation internationale pour la consolidation et de la paix (Interpeace) au Burkina Faso a animé une conférence sur le thème, « Parcours de paix, perspectives diplomatiques et internationales ». C’était ce 23 septembre 2022 à l’Institut des hautes études internationales (IHEI) du Burkina Faso.
Durant sa présentation, le Représentant pays de Interpeace au Burkina Faso a entre autres abordé la question de l’intervention de son organisation de tutelle, depuis son arrivée au « pays des Hommes intègres » en 2019 pour participer au processus du retour de la paix, sur demande du Gouvernement.
Pour continuer, Cheick Faycal Traoré a indiqué que Interpeace Burkina a entre autres mené une étude du contexte sécuritaire nationale, au terme de laquelle, l’organisation est parvenue à la conclusion que le Burkina Faso ne dispose pas d’analyse nationale sur les conflits. « Nous avons dit qu’il est important qu’on analyse la situation dans l’ensemble des 13 régions et ça, nous l’avons fait. Nous sommes allés dans plus de 130 localités du Burkina, nous avons parlé à plus de 3 000 personnes », a-t-il poursuivi.
Concernant les résultats de cette analyse titrée : « Jeter les bases d’une paix durable au Burkina Faso », Cheick Faycal Traoré a indiqué que Interpeace a pu trouver 4 principaux facteurs de conflits au Burkina Faso et 10 principaux facteurs de résilience aux conflits. Il a ajouté que ces résultats ont permis d’alerter les autorités sur le risque d’embrasement des zones qui étaient à l’époque non encore touchées par le terrorisme, notamment le cas de la région de l’Ouest.



Pour information, le Représentant pays de Interpeace a indiqué que les résultats de l’analyse sont disponibles sur internet, notamment sur le site web de Interpeace.
« Parcours de paix, perspectives diplomatiques et internationales »
Notons que la conférence de Cheick Faycal Traoré est la première d’un cycle de conférences sur le thème : « Parcours de paix, perspectives diplomatiques et internationales », initiée par les responsables de l’Institut des hautes études internationales (IHEI). D’après le Dr Poussi Sawadogo, Directeur général (DG) de l’IHEI, il est prévu d’organiser une conférence par mois et quatre conférences dans l’année.
Aussi, le DG de l’IHEI a expliqué que cette idée de conférences vise à susciter un partage d’expériences entre des personnalités et les étudiants de l’institut. « Pour former des diplomates, il faut les mettre en contact avec des acteurs de terrain qui, après un certain nombre d’expériences peuvent témoigner, peuvent partager leurs expériences, afin que les jeunes qui sont dans une dynamique de construction de soi et pour pouvoir accompagner la paix, pour pouvoir accompagner le développement, puissent apprendre davantage et avoir des modèles de référence », a déclaré le Directeur général.



Concernant l’invitation de Cheick Faycal Traoré en premier lieu, le Dr Poussi Sawadogo a jugé que c’est l’une des personnes qui peuvent faire le meilleur témoignage, étant donné qu’il est responsable d’une organisation pour la promotion de la paix. « C’est une personne d’expérience, un jeune qui s’est très tôt intéressé aux questions de développement, aux questions de gouvernance ; qui sont les soubassements même des questions de paix et des questions de cohésion sociale et de consolidation », a-t-il laissé entendre.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7