Angola : Le président João Lourenço investi pour un second mandat

Le président angolais João Lourenço a prêté serment, le jeudi 15 septembre 2022  pour un second mandat de cinq ans après avoir remporté les élections du 24 août 2022.

« Moi, João Manuel Gonçalves Lourenço, en prenant mes fonctions de président de la République, je jure sur l’honneur d’exercer avec tout mon dévouement les fonctions qui me sont accordées », a déclaré le leader du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA).

Président du pays depuis 2017,  João Lourenço a reçu l’insigne et le collier présidentiels des mains de la présidente de la Cour constitutionnelle, Laurinda Cardoso. Après la prestation de serment, les 10 000 personnes qui avaient rempli la Plaza de la República ont applaudi en scandant le nom de famille du président angolais.

« Je déclare sur l’honneur respecter la constitution et la loi, être le président de tous les Angolais et gouverner pour le développement économique et social du pays et le bien-être de tous les Angolais », a déclaré le chef de l’État, rapporte Africanews.

Mais les résultats de cette élection sont toujours contestés par l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), qui estime l’avoir remportée. L’UNITA a d’ailleurs déposé un recours extraordinaire d’inconstitutionnalité auprès de la Cour constitutionnelle contre sa décision de rejeter sa contestation des élections générales.

Le parti a également appelé les Angolais à protester contre les résultats du vote.

Selon les autorités électorales, le MPLA, le seul parti qui dirige l’Angola depuis son indépendance du Portugal en 1975, a remporté les élections du 24 août avec 51,17 % des voix, obtenant 124 des 220 sièges de l’Assemblée nationale.

L’UNITA, dirigée par Adalberto Costa Júnior, est arrivée en deuxième position avec 43,93%, soit l’équivalent de 90 sièges, le meilleur résultat de son histoire. Selon Costa Júnior, les données du décompte des voix en sa possession ne coïncident pas avec celles approuvées par la Commission nationale électorale, précise Africanews.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page