Lutte contre le terrorisme : « Les populations les plus sincères savent qu’un travail est fait sur le terrain » (Sandaogo Damiba)


Le président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, au cours de son voyage à Niamey ce dimanche 11 septembre 2022, a eu l’occasion de rencontrer les Burkinabè vivant au Niger pour une séance d’échanges pendant laquelle il a été question de la lutte contre l’insécurité et la contribution de cette diaspora burkinabè au Niger.
Reçu en visite officielle ce 11 septembre 2022 à Niamey par son homologue nigérien Mohamed Bazoum, le chef de l’Etat burkinabè Sandaogo Damiba a rencontré ses compatriotes à qui il a expliqué les raisons de sa venue au Niger et en a profité pour décliner les grands axes de la transition. « Je suis venu partager un certain nombre d’éléments avec la communauté burkinabè vivant au Niger » a-t-il dit lors de la rencontre. Selon ses dires, sa visite consiste à exprimer sa reconnaissance à l’ex-président nigérien Mahamadou ISSOUFOU pour avoir joué le rôle de facilitateur de la CEDEAO dans cette crise sécuritaire et également parler de la question sécuritaire avec le Niger.
Concernant la question de la transition, le chef de l’Etat a fait savoir à ses compatriotes que le processus de la transition n’a pour objectif que de ramener la paix et la sécurité au Burkina Faso. « Pour le moment, la Transition se déroule avec des difficultés, mais nous avons espoir. Nous sommes venus pour faire un travail. Les populations les plus sincères savent qu’un travail est fait sur le terrain. Il y a des résultats que nous arrivons à avoir. Cela est satisfaisant pour nous. Nous avons engagé des actions militaires, mais il y a une nouvelle dynamique que nous avons engagée aussi et qui produit des résultats, à savoir le dialogue avec ceux qui ont pris les armes contre le pays », s’est-il exprimé, rapporte la présidence du Faso.
Pour lutter efficacement contre le terrorisme, les Burkinabè vivant au Niger ont été invités à mettre la main à la patte, en collaborant pour le retour de la paix. « C’est le moment de parler, de vous engager pour que la paix revienne », a suggéré Sandaogo Damiba à ses compatriotes.
Parlant de la coopération avec les puissances étrangères, le chef du gouvernement a affirmé une fois de plus que le Burkina Faso était prêt à collaborer avec tous les partenaires qui pourraient aider au retour de la paix et de la sécurité du pays.
Il a terminé en invitant ses concitoyens à respecter les lois et règles de leur pays d’accueil. « On souhaite que votre intégration dans la société nigérienne soit la plus parfaite possible. Ce qui est interdit par le pays d’accueil, il faut faire en sorte de ne pas enfreindre cela » leur a-t-il conseillé.
Edvige Ouoba (Stagiaire)
Faso7