Procès Dabo Boukary : L’UGEB entend se constituer partie civile

L’Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) a déclaré ce mardi 6 septembre 2022 se réjouir de la programmation du jugement de l’affaire Dabo Boukary. C’était lors d’une conférence de presse, à Ouagadougou au siège du Collectif des organisations démocratiques des étudiants (CODE).

Le ministère de la justice et des droits humains chargé des relations avec les institutions a annoncé le 25 juillet 2022, les jugements des affaires Dabo Boukary et Ousmane Guiro. En cette occasion, l’UGEB qui lutte durant 32 ans pour la lumière sur le dossier de Dabo Boukary, dit être satisfaite de cette information.

Selon le président de l’UGEB, Fousseni Sourabié, le souvenir  des étudiants et leur hommage à Dabo Boukary, après 32 ans  se justifient par « son acte de bravoure, son engagement  pour la défense ferme des intérêts matériels et moraux des étudiants ».

L’annonce du jugement de l’affaire Dabo  Boukary est un soulagement pour le mouvement des étudiants. « La programmation du procès de notre camarade Dabo Boukary est une victoire d’étape dans la lutte de notre peuple contre l’impunité et pour les libertés et celle du mouvement étudiant en particulier. (…) Notre union tient à informer à cette occasion qu’elle entend se constituer partie civile dans le procès, parce que nous croyons que la vérité sera dite et si à la fin du procès la vérité n’est pas dite, la lutte va se poursuivre », a expliqué Fousseni Sourabié.

La date exacte du procès selon l’UGEB, est fixée pour le 19 septembre à  la Cour d’appel de Ouagadougou. Elle a appelé tous les étudiants à la mobilisation durant, la période de ce procès qu’elle juge historique.

« A la fin du procès, si la vérité n’est pas dite la lutte va se poursuivre  » (Fousseni Sourabié président de l’UGEB) © Faso7

Dabo Boukary, étudiant en 7e année de médecine et militant de l’UGEB a été assassiné en mai 1990. Il a été enlevé aux 1200 logements et torturé au Conseil de l’entente, QG des militaires, alors que l’Association Nationale des Etudiants Burkinabè (ANEB, unique section nationale de l’UGEB) était en lutte pour l’amélioration des conditions de vie et d’études sur le campus de Zogona, selon le président actuel de l’UGEB.

« Les tortures infligées à notre camarade avaient pour objectif de le contraindre à montrer la cachette de ses camarades en clandestinité, sa direction de lutte que le pouvoir ambitionnait décapiter. Le camarade a donc opté de donner sa vie au lieu de trahir ses camarades », a informé Fousseni Sourabié.

Dabo Boukary est considéré comme un martyr par l’UGEB – © Faso7

De l’avis du président de l’UGEB, par son acte, Dabo Boukary est considéré comme un « martyr et le symbole vivant de la résistance de la jeunesse patriotique et révolutionnaire »

A en croire les conférenciers du jour, certaines personnes impliquées dans le décès de Dabo Boukary dont l’ancien président de l’Assemblée Nationale Salifou Diallo ne sont plus de ce monde. Les poursuites contres ces dernières ont logiquement été abandonnées. « Les poursuites ont été abandonnées pour fait de décès. Notre satisfaction,  c’était que ces individus viennent dire leur part de vérité sur ce dossier », a déclaré le président de l’UGEB.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page